Coucou tout le monde
Merci beaucoup pour tes réponses Severus !
Effectivement, le sang de dragon, ça risque d'être sportif de s'en dégotter un extrait. Je le garde du coup sous le coude pour pouvoir exploiter la recherche de cette denrée en RP, sachant qu'elle requiert une somme significative et de bons contacts. Elle n'est pas pour tout de suite, clairement ! Pour le moment, Henry doit sans doute rester sur les réserves de ses pairs (jusqu'à ce qu'il trouve porte close et qu'il soit obligé de se débrouiller comme un grand, oops).
Je garde également en tête l'éventualité du sang animal, mais si la quantité à prélever est supérieure, le risque de tuer par mégarde également. Sans doute un nouveau dilemme en perspective !
Et pas de soucis, je te garde un RP au chaud sans problème (je suis même curieuse d'en savoir davantage, ça titille ma curiosité)
En parlant du jeu, j'ai approfondi ma réflexion sur les pouvoirs/le rôle de psychomage de Henry. Je pense que notre petit vampire suit toujours un processus, plus ou moins souple en fonction de la personne en face, dans ses entretiens. Avant même de songer à mettre en application ses compétences particulières du clan Salubri, il doit apprendre à connaître les patients. Leurs problématiques, leurs contextes, leurs modes de pensées, ce qu'ils attendent de lui (directement ou indirectement) et ce qu'ils attendent d'eux-même (directement ou indirectement). Cette première phase (qui peut durer plusieurs séances) lui permettra d'adapter à la fois son écoute et les réponses qu'il peut amener.
Tous les personnages qu'il risque de rencontrer sont différents, ils ne réagissent pas de la même manière aux outils thérapeutiques (un peu comme IRL je présume, mais je ne suis pas du tout versée dedans et je me sers plutôt des connaissances/impressions que j'ai acquis en tant que patiente, donc n'hésitez pas à me dire si je fais fausse-route). Certains pourraient avoir besoin d'une écoute, d'un petit coup de pouce, d'autres qu'on tire les ficelles qui sont emmêlées et qui provoquent de l'inconfort/de l'incompréhension, d'autres encore d'une intervention requérant l'usage de pouvoirs ou la prescription de potions/plantes/autres.
En fait, l'emploi du troisième œil du clan n'interviendrait qu'au milieu du parcours thérapeutique (avec à chaque fois une adaptation, car chacun.e est unique), une fois la confiance installée et les besoins cernés.
Et² en parlant des pouvoirs (ceux rattachés au clan Salubri), une petite liste réalisée à partir du livre, de nos échanges et de nos réflexions :
-
Requiert un minimum de sang disponible (niveau 1) : un toucher anesthésiant léger (Effet : sur la zone exacte du contact, pas au-delà, la douleur est atténuée voire arrêtée temporairement en fonction de sa gravité. Condition : nécessite un contact physique peau-à-peau et le troisième œil ouvert),
une prise du pouls et de l'âme (Effet : le troisième œil voit la force vitale ou psychique du sujet, permettant de déterminer son état. Condition:nécessite un contact physique, le troisième œil ouvert et peu voire pas de luminosité)
-
Requiert une disponibilité de sang moyenne (niveau 2) : un toucher anesthésiant plus large (Effet : la même chose qu'au rang inférieur avec quelques centimètres au-delà de la zone de contact, voire une extension jusqu'au membre entier tel que l'avant bras et juste lui. Condition : pareil qu'au rang inférieur),
une lecture de la bête chez les autres vampires (Effet : en utilisant son troisième œil, il est possible de voir une aura colorée différemment en fonction du poids de la bête/des instincts vampiriques chez le sujet. Condition : le troisième œil ouvert, peu voire pas de luminosité, une distance proche et l'absence de mouvements chez le sujet et le porteur),
une lecture approfondie des maux physiques (Effet : en se concentrant, le troisième œil localise les blessures et les maladies. Condition : nécessite un contact physique, le troisième œil ouvert, une concentration qui rend fragile et aucune luminosité),
un soin des plaies superficielles (Effet : les mains posées sur la zone permettent à la chair de se reconstituer en quelques minutes. Condition : nécessite un contact physique, des blessures non profondes, une maîtrise de soi suffisante par une faim récemment assouvie et le troisième œil ouvert)
-
Requiert une grande quantité de sang disponible (niveau 3) : un apaisement des instincts vampiriques d'autrui (Effet : en sa présence et sur activation, le vampire apaise les velléités de la Bête sur ses pairs durant un temps précis dépendant de son niveau de sang et de la quiétude ou non du moment. Est plus difficile et plus coûteux à activer quand les vampires sont nombreux. Condition : une distance proche n'excédant pas cinq mètres, le troisième œil ouvert et une concentration suffisante),
un état de conscience modifié (Effet : le sujet bascule dans un état de conscience altéré, semblable à l'hypnose, durant lequel le praticien va instaurer un monologue ou un échange. Cet état ne peut pas être exploité pour prendre le contrôle sur la personne ni lui donner des ordres qu'elle ne voudrait pas suivre. Condition : nécessite un contact physique, le troisième œil ouvert, une concentration qui rend fragile, l'accord conscient et inconscient du sujet),
un sommeil magique et récupérateur proposé (Effet : le vampire permet au sujet de s'endormir sans difficulté pendant un temps donné, n'excédant pas trois heures. Condition : nécessite un contact physique, le troisième œil ouvert, une concentration intense mais passagère et l'accord conscient du sujet),
une influence sur l'état d'esprit (Effet : le vampire, par sa présence, altère l'humeur des mortels aux alentours. Ce changement peut être perçu ou non en tant que tel. Condition: une distance proche n'excédant pas cinq mètres, le troisième œil ouvert et une légère concentration),
un apaisement de l'esprit (Effet : la présence du vampire apaise, avec plus ou moins de réussite en fonction du sujet, le psychisme du personnage. Il n'élimine pas le problème ni l'origine du trouble, mais il permet de reprendre ses esprits quelques instants ou de se tirer de la douleur/la culpabilité/autre durant un temps court donné. Condition: une distance très proche n'excédant pas trois mètres, le troisième œil ouvert et une concentration suffisamment importante tout du long).
Et dans l'idée, les trois niveaux reflètent la difficulté des différents pouvoirs (du moins, ça m'aide à le visualiser). Si certains vous semblent abusés ou mal positionnés, ou avec pas assez de conditions, n'hésitez surtout pas à me le dire ! Je ne sais pas si je vais encore en proposer un ou deux, là j'ai été obligée de rédiger tout ça entre la vaisselle et la soupe (#multitâche ahaha), pis honnêtement ça fait déjà pas mal de capacités, non ?
Sinon, l'usage d'un pouvoir qui nécessite beaucoup de sang ne peut pas être employé lorsque le vampire est assoiffé. C'est la frénésie assurée ! Du coup, leur emploi demande une préparation préalable (d'où l'idée du processus à différentes phases dans le suivi psychomagique, qui permettra à Henry d'être fraîchement rassasié avant d'en avoir usage).
Si je devais chiffrer (pour ma propre jauge), je pense que je dirais le niveau 1 = 2 points de sang à dépenser, le niveau 2 = 4 points de sang à dépenser, le niveau 3 = 8 points de sang à dépenser. En supposant que la satiété est à 12 (ou 14, si je veux me donner de la marge), que la frénésie est à 0 voire 1 si blessé, que la soif devient préoccupante à 3 ou 4 … En fait, tout dépend de si on préfère limiter l'emploi des pouvoirs (avec un 12/12, on peut clairement user que d'un seul pouvoir niveau 3 et il faudra aller fissa se (re)nourrir derrière pour pas finir en frénésie) ou si on accorde un peu de large (avec un 14/14 par exemple, on pourrait user d'un seul pouvoir niveau 3 sans pour autant se mettre en danger ; un deuxième usage par contre, c'est la catastrophe annoncée).
Je me demande si je ne me prends pas trop la tête avec ça ?
En tout cas, je vous remercie encore tout plein, je m'excuse sincèrement pour le pavé pis prenez soin de vous c'est vraiment le plus important