Mimi l'intransigeante, quel délicieux choix de personnage On peut tripoter son chapeau pointu? Bienvenue parmi nous oh vénérable ancêtre, il me tarde de voir la reine des lions sur la place
Tout d’abord, bienvenue sur le forum ! C’est une joie pour tout le monde de voir Minerva tentée. Le choix de personnage est ambitieux car cette sorcière est puissante et potentiellement très influente dans l’intrigue du forum. Tu t’attaques donc à un gros morceau !
Ces considérations nous forcent à nous montrer assez pointilleux car c’est un personnage avec un tel potentiel que son impact sur l’intrigue et le futur pour tous les joueurs peut être énorme. Nous avons donc lu ta fiche avec beaucoup d’attention et je me fais porte-parole du staff pour te livrer nos impressions.
Nous avons remarqué tout d’abord que tu as pu avoir quelques soucis avec les visuels. Rien de grave de ce côté, je te rassure, ce n’est là que du détail. Mais c’est la première chose qu’on voit en arrivant sur ta fiche : les images que tu as choisies pour ton avatar et l’image de la fiche de présentation sont déformées ou très pixelisées. Cela est dommage vis-à-vis du rendu. Si tu as des problèmes pour trouver des sources de bonne qualité, nous pouvons te conseiller de jeter un œil aux avatars en libre-service que tu peux trouver sur certains sites comme Bazzart (l’inscription est nécessaire). Si tu es vraiment en galère, n’hésite pas à nous le dire ! Une bonne âme pourra sans nul doute t’aider ! (Je peux par exemple au moins te redimensionner des images pour éviter toute déformation si tu en as besoin). :smi97:
Nous remarquons aussi que certains codages t’ont donné visiblement du fil à retordre. Si tu ne souhaites pas mettre en exergue tes traits de caractères, tu peux supprimer directement les balises. Cela évitera la répétition étrange dans le cadre « caractère / anecdotes ».
Pour la forme, ensuite. Tu as écrit ta fiche très vite (en témoignent les messages successifs avec tes nombreux avancements) ! Ton efficacité à ce niveau est incontestable ! Toutefois, il semblerait que cela ce soit fait au prix de certaines erreurs d’inattention et de concordance des temps qui rendent la lecture parfois difficile. A l’occasion, essaye de relire une petite fois ton texte pour tenter de repérer ce que tu peux et de rendre le tout plus fluide à la lecture car certains passages sont malheureusement difficiles à comprendre.
Mais entrons dans le vif du sujet : le contenu de ta présentation. Ce qui nous a sauté aux yeux à première lecture est l’impression que tu n’as pas réussi à bien t’approprier le personnage. La quasi-totalité de l’histoire de Minerva se restreint à une succession d’événements comme sur une biographie mais montre peu de passages où nous avons l’impression que tu « incarnes » véritablement le personnage. On a du mal à voir comment tu souhaites te l’approprier et c’est très dommage, en particulier, j’y reviens, pour un personnage de la complexité et de l’importance de Minerva. Nous n’avons aucune idée des désirs de ta sorcière, de ses pensées ou de ses aspirations. Le vécu que tu nous proposes manque cruellement de subjectivité, ce qui nous laisse dans l’expectative jusqu’au bout sans jamais nous donner l’impression de vraiment cerner ton personnage. D’autant que l’immense majorité des joueurs ici connaissent déjà le très gros des éléments que tu prends le temps de décrire. En bref, nous aurions aimé savoir comment Minerva a vécu les choses, et non seulement ce qu’elle a vécu, et c’est un élément qui manque cruellement dans ta fiche.
Par ailleurs, certains éléments sont très étranges, voire incorrects : - Tout d’abord, il n’existe pas de « félinolangue » dans l’univers de Harry Potter, d’aucune façon. Minerva ne comprend pas les chats. Elle ne peut pas leur parler. Le personnage de Charly et sa réaction avec Minerva doit donc absolument être modifié car j’ai cru un moment que tout était imagé et qu'il ne s'agissait pas de vraies discussions. Mais il semblerait que les dialogues entre Minerva et le chat soient très premier degré (puisque tu vas jusqu’à nous mettre cette capacité dans les « pouvoirs » de Minerva). Il m’a fallu longtemps d’ailleurs longtemps pour comprendre que Charly n’était pas un humain. Or c’est impossible. Il faut donc que tu supprimes cela. - De la même façon, le fait que Minerva mange des souris sous sa forme animagus nous paraît très, très étrange. A part dans une situation de survie où Minerva ne pourrait pas quitter sa forme animagus pendant plusieurs jours, nous ne voyons pas comment un tel comportement est possible. Il serait bon là aussi de le nuancer car en l’état, on dirait que Minerva a un peu abusé de la pipe à mandragore
- Tout d’abord, il semblerait que les parents de Minerva ont vécu dans le même village. Isobel Ross ne s’est pas déplacée à Caithless pour y faire ses preuves ou enquêter sur un esprit frappeur.
Minerva McGonagall a écrit:
C'est d'ailleurs, un étrangeté qui l'a fit attérir à Caithless. Soit disant ville hantée par des esprits frappeurs terroriseraient les habitants. La sorcière s'était précipitée, elle devait y faire ses preuves afin d'obtenir meilleur poste au sein de la presse sorcière londonnienne.
JKR a écrit:
Minerva’s father, the Reverend Robert McGonagall, had become captivated by the high-spirited Isobel Ross, who lived in the same village.
- A te lire, le père de Minerva découvre la magie de sa famille alors que Minerva a environ 6 ou 7 ans (puisque ses frères sont déjà nés). Or, d’après JKR, la situation était intenable bien avant car Minerva a montré des signes de magie dès ses premières heures ! Elle écrit :
JKR a écrit:
Isobel was torn between pride and fear. She knew that she must confess the truth to Robert before he witnessed something that would alarm him. At last, in response to Robert’s patient questioning, Isobel burst into tears, retrieved her wand from the locked box under her bed and showed him what she was.
- Par la suite, tu décris la réaction du père comme extrêmement positive. Or, celle-ci est bien plus nuancée dans la version de JKR qui décrit pendant trois longs paragraphes comment cette nouvelle est difficile à entendre pour un homme de foi (Robert étant révérend) qui doit se résoudre à vivre dans le secret, qui est triste de voir que sa femme ait pu lui mentir pendant des années etc etc. Il est très dommage que tu sois passée à côté de cela car cela aurait apporté plus de profondeur à Minerva. Enfin, la conclusion de tout ce chapitre pour JKR s’achève avec la naissance du reste de la fratrie. Les frères de Minerva ne peuvent donc pas être nés avant que Robert n’apprenne la véritable nature de sa femme et de sa fille.
JKR a écrit:
Love endured, but trust had been broken between her parents, and Minerva, a clever and observant child, saw this with sadness. Two more children, both sons, were born to the McGonagalls, and both, in due course, revealed magical ability. Minerva helped her mother explain to Malcolm and Robert Junior that they must not flaunt their magic, and aided her mother in concealing from their father the accidents and embarrassments their magic sometimes caused.
- La relation avec Albus Dumbledore est très peu explicitée dans ta fiche, et c’est très dommage car cela donne l’impression que certains éléments sortent de nulle part. A titre d’exemple : l’apprentissage qu’il délivre à Minerva pour lui permettre de devenir Animagus n’est justifié nulle part. Pourquoi décide-t-il de lui apprendre cela ? Pourquoi Minerva accepte-t-elle ? Quel est leur lien, au fond ? On revient au manque d’appropriation du personnage et à une description strictement factuelle qui manque de point de vue subjectif.
- Tu écris ensuite qu’à la fin de ses ASPICS, Minerva a eu le choix entre un poste au Ministère et rester à Poudlard pour devenir professeur de la magie.
Minerva McGonagall a écrit:
La fin de l'été approchant, elle devait faire un choix, accepter le poste au Ministère de la Magie au sein de la Justice Magique, ou alors, revenir à Poudlard en tant que professeur de métamorphose comme lui avait suggéré Albus Dumbledore.
C’est impossible, tout d’abord parce que Minerva n’est alors âgée que de 17 ans et qu’elle ne peut en l’état certainement pas faire office de professeur à Poudlard, mais aussi parce que Albus Dumbledore à l’époque n’était même pas directeur de Poudlard mais lui-même professeur de métamorphose. Il n’aurait donc eu aucun droit de proposer un poste à quelqu’un (et encore moins à une toute jeune fille encore élève !). Elle n’a donc pu que partir au Ministère.
- On regrette que le passage avec Dougal ne soit pas plus développé. Cette histoire est en effet capitale pour Minerva et nuance énormément son personnage en la mettant face au même choix que sa mère quelques décennies plus tôt. Minerva choisit de faire le choix inverse, non sans grande tristesse, pour ne pas finir comme elle, condamnée à se cacher toute sa vie. Et Dougal est loin de « comprendre » sa décision car Minerva ne la lui explique pas pour ne pas briser la loi du secret magique sans quoi son poste au Ministère de la magie serait mis en péril. C’est un sacrifice énorme qu’a fait Minerva ce jour-là, un sacrifice qui la hantera toute sa vie, et qu’on survole à peine dans ta fiche. Cela mériterait bien quelques passages supplémentaires.
- Minerva a en effet une vingtaine d’années quand Dumbledore lui propose un poste. Elle s’ennuie au Ministère qu’elle voit comme plein de sorciers racistes (anti-moldus) et écrit à Albus au culot, comme tu l’as dit, pour lui demander s’il avait quelque chose pour elle et Dumbledore lui a répondu quelques heures après. Mais il ne nous semble pas que cela soit d’emblée un poste de professeur.
JKR a écrit:
Finally, after two years at the Ministry, she was offered a prestigious promotion, yet found herself turning it down. She sent an owl to Hogwarts, asking whether she might be considered for a teaching post. The owl returned within hours, offering her a job in the Transfiguration department, under Head of Department, Albus Dumbledore.
C’est bien Albus Dumbledore qui est toujours à la tête du département de Métamorphose et Minerva travaille pour lui. On peut donc supposer qu’elle dispose d’un poste d’assistante, ce qui semble bien plus logique pour une sorcière de son âge (elle est encore très jeune). On imagine aisément que de nombreuses petites mains travaillent à Poudlard avec les professeurs pour faciliter la vie des enseignants et des élèves.
- Le parti pris de décrire l’apprentissage de l’animagus en même temps que ses déboires avec Urquart était intéressant ! Nous regrettons seulement là aussi que tu sois passée très vite sur les embûches rencontrées par ces deux personnages. Urquart demande en effet McGonagall en mariage des dizaines et des dizaines de fois avant qu’elle n’accepte ! Tous ces refus n’apparaissent pas dans ta fiche et c’est encore une fois dommage car cela aurait encore été un moyen d’apporter de nombreuses nuances à Minerva. Cette dernière n’accepte en effet qu’après avoir appris la mort tragique de Dougal (qui décède lors d’une attaque contre des moldus et dont elle s’impute une partie de la responsabilité en se demandant toute sa vie ce qu’elle aurait pu faire pour éviter un tel drame). Elle est alors toujours amoureuse de lui (elle garde ses lettres d’amour précieusement sous son lit !). C’est un déchirement pour elle, un basculement dans sa vie qui a totalement disparu de ta version du personnage et c’est très dommage ! Quand Minerva accepte finalement d’épouser Urquart, celui-ci a déjà les cheveux tout blancs en réalité.
- Lors d’un de tes passages, tu décris une dispute entre Minerva, son frère Malcolm et Dumbledore. Malcolm sous-entend alors que Dumbledore veut « diviser » leur famille comme il l’a fait avec la sienne. Pourquoi ? Que veut-il dire ? D’autant que cela présuppose qu’il soit au courant de la mort d’Ariana, la sœur cracmol d’Albus, ce que très très très très très peu de gens savent ! (Minerva, par exemple, pourrait le savoir. Mais l’aurait-elle vraiment raconté à son frère malgré l’amitié indéfectible qu’elle partage avec Albus ? Tout cela nous parait très étrange…). Il faut clairement que tu expliques davantage ce passage.
- Ensuite, il y a une erreur dans ce paragraphe :
Minerva McGonagall a écrit:
À la tombée de la nuit, ils finirent par partir et rejoindre square grimmaud, là où Dumbledore proposa une nouvelle mission à Minerva afin qu'elle se change les idées : veiller sur harry potter.
La demeure des Black ne devient le QG de l’Ordre qu’en 1995, prêtée par Sirius. L'Ordre ne peut donc pas se rassembler au square grimmaud en 1981.
- Ce n’est également pas le seul souci de temporalité de ta fiche car Harry Potter est placé chez les Dursley en 1981 et Elphinstone ne meurt qu’en 1985. Il y a donc là aussi un problème de chronologie si nous voulons rester pointilleux.
Le reste de ta fiche est une nouvelle fois très factuel et on regrette encore le peu de moments où on distingue le point de vue de Minerva. Tu ne fais que nous résumer les films ou les livres, une histoire que nous connaissons tous, mais sans nous donner les ressentis de Minerva. Or, ce sont les choses importantes que nous aurions clairement dû voir dans ta fiche. Comment vit-elle le retour de Voldemort ? Que pense-t-elle de Harry Potter ? Tu passes en une phrase sur la mort de Sirius Black. Mais pourquoi l’avoir évoquée si ce n’est pour pas pour développer les sentiments de Minerva à ce sujet ? Sirius devait sans doute être parmi ses élèves préférés ! Nous n’en savons rien et c’est tellement dommage !
Tu l’auras compris, outre les erreurs factuelles qui ne sont finalement pas les plus importantes, c’est bien le manque d’incarnation du personnage qui fait vraiment défaut dans ton histoire. On attend vraiment davantage pour un personnage comme Minerva McGonagall. Je te l’ai dit plus haut : tu t’attaques à un gros morceau et malheureusement il nous semble que tu rates le coche à plusieurs moments cruciaux de ta fiche.
Mais le plus gros manque pour nous, et ce qui nous rend pour le moment absolument incapables de valider ta fiche, c’est ta non prise en compte quasi-totale du contexte et des annexes de The Enchantress. Cela donne une impression de non-implication assez désagréable et encore plus incompréhensible quand on ambitionne d’incarner un personnage aussi puissant et central que Minerva McGonagall.
@Pelagia H. Ollivander t’avait déjà mise sur la voie au tout début de la rédaction de ta fiche quand nous avons vu comment tu partais. Tu avais seulement écrit que Minerva était directrice de Gryffondor, directrice adjointe de Poudlard et professeur de métamorphose, ce qui faisait déjà état d’une lecture peu attentive du PV et des registres au vu des nombreux oublis ou inexactitudes. Malheureusement, il semblerait que le conseil de Pelagia n’ait été que partiellement suivi car il est clair que le contexte et les annexes ne sont pas maîtrisés.
L’entête de ta présentation n’est pas rempli, que ce soit le nom ou le groupe. La tradition non plus. La distinction entre don et pouvoir n’est pas comprise. Il est clair que tu n’as pas lu les annexes ce qui, je dois te l’avouer, ne fait pas très bon effet.
Le contexte, lui aussi, n’est que très partiellement maîtrisé. Tu n’évoques rapidement que les premiers éléments de celui-ci, encore une fois sans donner une seule fois les sentiments de Minerva à ce propos, et aucune des intrigues ou des évolutions de la politique qui ont suivi n’apparaît dans ta fiche. La rivalité entre Harry Potter et les Malefoy est passée sous silence. La montée en puissance de l’insurrection aussi. Tu ne fais que réécrire les quelques éléments que tu as lus du contexte en en oubliant une grande partie et sans jamais nous donner ce qui nous intéresse vraiment : la position de Minerva au milieu de tout ça.
Pour te donner vraiment notre ressenti, nous pensons que ta fiche montre deux failles très problématiques : - Un manque de maîtrise de l’exercice même de la fiche de présentation sur forum RPG qui te fait surtout réécrire l’histoire de Harry Potter et une partie du contexte de The Enchantress que tous les joueurs connaissent mais te fait oublier ce qui doit pourtant être central dans ta présentation : ton personnage, ses ressentis, ses blessures, ses aspirations, ses positions, et ses ambitions pour l’avenir. - Une lecture survolée voire absente du contexte et des annexes du forum qui te rend incapable de bien appréhender The Enchantress et son histoire, et nous rend surtout très inquiets quant à ton intégration au sein des joueurs et de l’intrigue par la suite car sans maîtrise de l’univers du forum, il va sans dire que les erreurs plus tard dans ton jeu seront inévitablement légions, sans parler des mauvaises interprétations que tu pourrais faire en ne comprenant pas de quoi parlent les autres joueurs.
Nous sommes désolés de te le dire de manière aussi abrupte, Audrey, et nous ne souhaitons surtout pas te blesser. Mais nous sommes obligés de te dire les raisons de toutes nos réticences. Quel que soit le forum sur lequel tu t’inscris, tu ne peux pas te dispenser d’une lecture extensive du contexte et des annexes car ceux-ci ne font pas que rappeler les éléments communs à tous les forums RPG, même s'inspirant d'un même univers originel. Sur The Enchantress, nous avons développé de nouvelles traditions magiques, largement grandi la place les vampires, changé les positions de nombreux sorciers après la guerre (Molly et George Weasley ont rejoint les Insurgés et ont tourné le dos à Harry Potter, Garrick Ollivander s’est engagé contre le nouveau gouvernement, Lucius Malefoy est un homme brisé, son fils Drago est dans un entre-deux compliqué à gérer…).
Ce manquement est d’autant plus gênant ici que tu as choisi un personnage puissant, central dans l’intrigue, et qui fait l’objet d’un PV. Les exigences pour ce type de personnage sont nécessairement décuplées en raison de son influence sur le futur du forum et surtout des autres personnages (et donc de leur joueurs). The Enchantress est un forum très axé sur la politique et les jeux d’influences, le tout dans un univers post-guerre assez sombre. En un mot comme en cent : nous devons nous assurer que tu connais toutes les subtilités du monde que tu souhaites intégrer et que ton incarnation de Minerva saura conjuguer à la fois ta patte et le matériau de base offert par J. K. Rowling que nous avons légèrement agrémenté. Malheureusement, ces conditions ne sont actuellement pas remplies.
Il est difficile de savoir quoi te conseiller pour que tu te sentes le mieux possible sur le forum. Peut-être que débuter avec un autre personnage, moins complexe et moins exigeant, serait une bonne chose le temps de te remettre le pied à l’étrier et de prendre le temps de bien maîtriser tout l’univers du forum ? J’ai cru comprendre que tu n’avais pas rejoué sur un forum RPG depuis un certain temps et que tu te replonges tout juste dans cet univers. La reprise peut être un peu difficile. Il n’y a pas de honte à commencer par un moins gros morceau le temps de retrouver les bons réflexes.
Si tu souhaites conserver Minerva, tu devras reprendre un certain nombre de points que je te résume ci-après : - Lire ou relire l’intégralité du contexte et des annexes pour bien connaître le monde que tu souhaites intégrer. Tu peux aussi passer par les différents bottins et registres pour savoir les responsabilités déjà distribuées au sein du forum, notamment à Poudlard, - Remplir les champs manquants : nom, groupe et tradition (suite à ta lecture des annexes), - Corriger tes erreurs de compréhension entre dons et pouvoirs (voir annexes), - Supprimer la « félinolangue » et cette partie de la relation entre Minerva et Charly, bien que nous confirmons que leur lien soit très proche, toujours d'après JKR, - Revoir toutes les erreurs factuelles disséminées dans ta fiche et que je t’ai décrites précédemment, - Développer largement la subjectivité de Minerva tout au long de ton récit pour nous permettre de mieux connaître ton personnage mais également comment tu souhaites te l’approprier, - Ajouter des passages sur la politique actuelle et la position de Minerva à ce propos. Le PV fait partie des Cornes de Licornes, c’est-à-dire les soutiens de Harry Potter. Il est nécessaire d’expliciter ce soutien et les ambitions de Minerva pour le futur, - Si possible : trouver de nouvelles images de meilleure qualité et revoir tes problèmes de codage pour améliorer le rendu visuel de ta fiche. Je réitère ma proposition d’entraide qui sera sans nul doute suivie par les autres membres du forum. N’hésite pas.
Audrey, je sais que tout cela peut paraître énorme et j’espère que tu ne nous en tiendras pas rigueur. Si tu as la moindre question ou besoin d’un coup de main pour quoi que ce soit, tout le staff se tient à ta disposition. Mais pour le moment, il nous est impossible de valider ta fiche.
Je me tiens à ta disposition sur ce sujet ou par MP au besoin. N’hésite pas non plus à nous choper sur la CB si tu souhaites en parler.
Je te souhaite en tous les cas une très bonne journée, et pardon encore pour la taille de ce message. Mais un personnage comme Minerva mérite une correction à la hauteur. J’espère que tu nous comprendras…
un peu dur à encaisser autant de "boulettes" mais je comprends. Toutefois, je ne peux ponctionner TOUS les éléments sur la fiche WIKI ou POTTERMORE, ça aurait été du copyright et j'aurai été jugé sans imagination ce qui n'est pas le cas !! Mais je comprends.... moi qui pensait "connaître" un peu la vie de Minerva, je me suis lourdement plantée. Et j'en suis désolée d'être passée à côté, comme vous dites...
Je vous avouerai que je n'ai pas le courage de reprendre autant de choses...ça reviendrait à la refaire "ENTIÈREMENT" !!
Après concernant le contexte et les annexes, vous me demandez de m'imprégner de combien d'année d’existences du forum... j'ai tenté de lire un maximum d'informations, certes j'ai des maladresses. Mais quand même...me dire que je n'ai pas tenu rigueur des indications, c'est un peu dur... Mais je comprends...je ne vous en veux pas, au contraire.
Pour l'histoire de : -Charly et le félinolangue, c'était une approche que j'ai tenté. C'était voulu que l'on croit qu'il était un humain et non un chat. -L'histoire du casse-dalle en mode souris, c'était un trait d'humour...
L'anglais et moi, ça fait deux, désolée d'être lamentablement passée à côté des écrits de JKR.
Citation :
Lors d’un de tes passages, tu décris une dispute entre Minerva, son frère Malcolm et Dumbledore. Malcolm sous-entend alors que Dumbledore veut « diviser » leur famille comme il l’a fait avec la sienne. Pourquoi ? Que veut-il dire ? D’autant que cela présuppose qu’il soit au courant de la mort d’Ariana, la sœur cracmol d’Albus, ce que très très très très très peu de gens savent ! (Minerva, par exemple, pourrait le savoir. Mais l’aurait-elle vraiment raconté à son frère malgré l’amitié indéfectible qu’elle partage avec Albus ? Tout cela nous parait très étrange…). Il faut clairement que tu expliques davantage ce passage.
J'ai voulu introduire pour développer un passé pour Minerva...en créant un PV de son frère, c'est pour cela que j'ai émis l'hypothèse d'une altercation entre Dumbledore et Malcolm. Mauvaise idée à ce que je vois.
Citation :
- Le parti pris de décrire l’apprentissage de l’animagus en même temps que ses déboires avec Urquart était intéressant !
Un compliment !!
Citation :
Nous sommes désolés de te le dire de manière aussi abrupte, Audrey, et nous ne souhaitons surtout pas te blesser.
ah bon...
Citation :
ur The Enchantress, nous avons développé de nouvelles traditions magiques, largement grandi la place les vampires, changé les positions de nombreux sorciers après la guerre (Molly et George Weasley ont rejoint les Insurgés et ont tourné le dos à Harry Potter, Garrick Ollivander s’est engagé contre le nouveau gouvernement, Lucius Malefoy est un homme brisé, son fils Drago est dans un entre-deux compliqué à gérer…).
Vous pouvez "arranger" l'histoire de JKR, et moi....non ? Si j'ai bien compris ??
Citation :
Il est difficile de savoir quoi te conseiller pour que tu te sentes le mieux possible sur le forum. Peut-être que débuter avec un autre personnage, moins complexe et moins exigeant, serait une bonne chose le temps de te remettre le pied à l’étrier et de prendre le temps de bien maîtriser tout l’univers du forum ? J’ai cru comprendre que tu n’avais pas rejoué sur un forum RPG depuis un certain temps et que tu te replonges tout juste dans cet univers. La reprise peut être un peu difficile. Il n’y a pas de honte à commencer par un moins gros morceau le temps de retrouver les bons réflexes.
J'avoue être un peu sur les rotules à la lecture de ton message. Je comprends ce que le forum exige. Je vais donc suivre ton conseil et renoncer à Minerva. Et créer un tout autre personnage. J'espère être d'avantage à la hauteur de ce dernier.
Citation :
- Si possible : trouver de nouvelles images de meilleure qualité et revoir tes problèmes de codage pour améliorer le rendu visuel de ta fiche. Je réitère ma proposition d’entraide qui sera sans nul doute suivie par les autres membres du forum. N’hésite pas.
Je risque d'en avoir besoin.... J'ai un logiciel pourri sur mon pc qui redimensionne pas...du tout les images !!
Citation :
Je me tiens à ta disposition sur ce sujet ou par MP au besoin. N’hésite pas non plus à nous choper sur la CB si tu souhaites en parler.
c'est sympa merci d'avoir pris le temps de lire ma fiche. C'est effectivement difficile d'attaquer un si gros personnage que je ne maîtrise plus comme avant, tout comme les fiches de présentation en général !! Je vais réfléchir à un autre personnage... je vous tiendrai au courant, un élève pour commencer ça pourrait être bien ? Ainsi, je vous ferai part de ma décision prochainement enfin si j'ai toujours le droit d'être sur le forum évidemment.
Bonne soirée à vous
ps : désolée pour les fautes et la syntaxe !!
Cecil A. Selwyn
MONSIEUR LE DIRECTEUR
hiboux : 3012
pictures :
TEATIME is always epic with englishmen | ALWAYS in love with his dear Lily | BOOKS lover | MAGISTER es potionis
Tout d'abord, merci de ta réponse et merci de ne pas te braquer. J'avoue qu'on était tous morts de trouille en zone staff, parce que ce n'est jamais drôle de devoir dire non à une fiche, et qu'il peut arriver que des gens le prennent personnellement, ce qui est très compréhensible. Donc merci à toi pour ça. Par ailleurs, c'est bien à cette fiche de Minerva en l'état que nous disons "non" et non pas à ta présence, que l'on soit bien d'accord. Tu es la très bienvenue sur le forum et ton personnage inventé (un élève, si tu veux ^^ c'est très bien, on en a peu ^^) sera tout autant le très bienvenu =)
Pour te clarifier notre position sur le contexte : nous suivons scrupuleusement les livres jusqu'au dénouement de la Bataille de Poudlard. Donc tout le background des personnages compris. Nos inventions consistent surtout à étoffer les créatures magiques et à modifier la fin de la Bataille de Poudlard et tout ce qui a suivi. Pour tout ce qui est antérieur, nous nous référons à JKR de manière absolue.
Le forum n'a qu'un an d'existence, en fait, mais tu n'es pas la première à nous dire avoir l'impression qu'il y a plus. En soit, pour le contexte, ce n'est pas grave de ne pas tout connaître sur le bout des doigts pour la plupart des personnages, mais il y a deux persos sur lesquels nous sommes pointilleux : Kingsley et Minerva. La raison est que ce sont deux persos très engagés politiquement et possédant une influence énorme. Kingsley est directeur du département de la Justice, et Minerva est l'une des plus proches conseillères de Potter en plus d'être la directrice de Prima Sapientia. Tu n'as pas de chance, c'est vraiment les deux seuls persos sur lesquels on sera intraitables, et je suis tout à fait désolée que tu en aies fait les frais.
Prends le temps de digérer ce refus, c'est normal d'être déçu, frustré, énervé, tout ce que tu veux ; n'hésite pas à discuter avec nous en CB ou par message si tu le désires. Comme je te le disais plus haut, c'est non pour Minerva dans la version que tu nous as proposée, mais tu es la bienvenue sur le forum si tu désires toujours te joindre à nous, et nous nous tenons à ta disposition pour t'aider à te retrouver dans le contexte et t'aider à te repérer sur le forum ^^ Si tu as la moindre question, n'hésite pas à la poser ^^ on est là pour y répondre =)
tout d'abord, je voulais te remercier pour ton message et la compréhension dont tu fais preuve malgré ton amertume que nous comprenons parfaitement. Nous savons combien il est difficile de voir son travail critiqué, surtout sur un message aussi long, et le recul dont il faut faire preuve pour ne pas lire nos remarques comme des attaques personnelles. Encore une fois, nous sommes désolés d'avoir dû appuyer sur autant de points, mais les soucis constatés et le personnage que tu as choisi nous y ont obligés. Merci donc de te montrer aussi compréhensive malgré ta tristesse et ta déception parfaitement légitimes.
Je ne vais revenir que sur certains des points que tu soulèves pour éviter de possibles malentendus et expliquer quelques unes de nos positions.
Minerva McGonagall a écrit:
un peu dur à encaisser autant de "boulettes" mais je comprends. Toutefois, je ne peux ponctionner TOUS les éléments sur la fiche WIKI ou POTTERMORE, ça aurait été du copyright et j'aurai été jugé sans imagination ce qui n'est pas le cas !! Mais je comprends.... moi qui pensait "connaître" un peu la vie de Minerva, je me suis lourdement plantée.
Encore une fois, je suis navrée du coup de massue que tu as reçue. Je le comprends également très bien. Je tenais cependant à te rassurer sur un point : nous ne demandons pas aux joueurs une connaissance encyclopédique de l'univers de Harry Potter ou de connaître par coeur chaque élément des biographies des personnages du canon. Notre correction à ce propos s'est faite très détaillée en raison du caractère très particulier du personnage de Minerva (en raison de son pouvoir et de son influence) et de notre besoin de justifier nos réticences à propos de de ta fiche de présentation. Deux personnages nous forcent à être intraitables en raison de leur potentiel : Kingsley et Minerva. Et pour être honnête, nous aurions plus soulever encore d'autres problèmes comme ton évocation du "garde chasse" lors de la scolarité de Minerva qui ne pouvait pas exister à cette époque puisque le poste a été spécifiquement créé pour Hagrid par Albus Dumbledore bien plus tard. Mais je pense que nous avions déjà soulevé assez de points problématiques pour te faire voir que de nombreux soucis de cohérence avec le canon existaient.
Mais notre gros souci est bien le manque d'incarnation du personnage dans le sens où, encore une fois, nous aurions aimé avoir bien davantage les impressions de Minerva derrière les faits. En cela, nous ne demandons pas du tout une réécriture d'une biographie Wiki, bien au contraire, puisque ces éléments sont pour la plupart déjà connus de tous ici. Ce que nous voulons, c'est comprendre ton personnage et comment tu l'incarnes. Pour le dire autrement : ce qui nous importe le plus n'est pas les faits mais ce qu'ils disent de ton personnage et tu ne nous as donné malheureusement que très peu d'aperçus de cela.
Minerva McGonagall a écrit:
Après concernant le contexte et les annexes, vous me demandez de m'imprégner de combien d'année d’existences du forum... j'ai tenté de lire un maximum d'informations, certes j'ai des maladresses. Mais quand même...me dire que je n'ai pas tenu rigueur des indications, c'est un peu dur... Mais je comprends...je ne vous en veux pas, au contraire.
Nous savons que TE est un forum riche, au contexte dense et aux annexes fournies. C'est à la fois une volonté des fondateurs et le résultat des diverses avancées d'intrigues. Le maîtriser demande de l'implication, certes, mais surtout du temps. C'est peut-être ce qui t'a manqué. Malheureusement, cela est indispensable pour pouvoir parfaitement s'intégrer sur le forum et je sais que tu le comprends.
Au risque de te surprendre, le forum n'en est toutefois qu'à son quinzième mois d'existence ( ) et nous entamons seulement notre 5ème mois IRP. L'immense majorité des éléments que tu peux lire dans le contexte et les annexes y sont donc depuis le départ et tous les membres que tu vois validés aujourd'hui ont dû prendre le temps de les maîtriser d'un coup, comme toi. Je t'assure donc que cela est possible et qu'il ne te faudra qu'un peu de temps pour connaître tous ces importants détails sur le bout des doigts. Si tu as la moindre question, tout le staff se tient à ta disposition pour y répondre, comme l'ensemble des membres. Il ne faut pas hésiter à demander à l'aide au besoin.
Je pense que tu sais les éléments qui nous ont vraiment chagrinés, à commencer par les champs qui n'ont pas du tout été remplis alors que tu as affirmé que tu avais "terminé" ta fiche. Un simple coup d'oeil aux titres des annexes pouvait t'indiquer où trouver les informations manquantes, ce qui nous a amené à la conclusion que tu n'avais malheureusement pas pris la peine de les lire avec assez d'attention, tout comme les oublis dans les intrigues. C'est un manquement facile à réparer et je suis sûre que tu le feras pour ton prochain personnage !
Nous ne t'en tenons cependant pas rigueur, rassure-toi. Nous ne pouvions seulement pas nous permettre de passer à côté de cela.
Concernant l'idée du PV du frère de Minerva et cette altercation entre Albus Dumbledore et Malcolm, nous ne disons pas que cela est une "mauvaise idée", mais bien que celle-ci manque d'explications. C'est un peu la même impression qui nous a suivie tout le long de la lecture : celle de te voir passer beaucoup de temps à réécrire des éléments purement factuels que tout le monde connaît (puisqu'ils font partie du canon ou du contexte du forum) sans exploiter le point de vue de ton personnage à ce sujet. Cela te fait écrire énormément de paragraphes qui, en l'état pourraient t'être dispensables pour te permettre de te dégager du temps et de l'espace pour développer ton personnage car c'est bien ce qu'il manque à ta fiche. Ce paragraphe là en est un exemple : nous ne sommes pas du tout opposés à l'idée, mais sans explications des origines de cette altercation, des ressentis des personnages, des raisons de leurs colères et de la connaissance de Malcolm à propos d'Ariana, celle-ci est difficile à comprendre et à justifier. D'autant qu'elle ne nous permet pas d'en apprendre beaucoup plus sur le tempérament de Minerva et ta manière de la jouer puisque ses ressentis sont très peu évoqués. Je ne sais pas si je suis claire... N'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas. Mais encore une fois, cette idée n'était pas foncièrement mauvaise, juste mal exploitée.
Minerva McGonagall a écrit:
Vous pouvez "arranger" l'histoire de JKR, et moi....non ? Si j'ai bien compris ??
Alors... La chose est dite de manière assez abrupte, mais on peut le dire comme ça. Je vais essayer de m'expliquer.
Sur n'importe quel forum RPG, les fondateurs choisissent de s'inspirer ou non d'un univers préexistant et peuvent à loisir "arranger l'histoire" comme ils l'entendent, puisqu'ils en font leur version. Ils sont les créateurs de l'univers de leur forum et en choisissent les règles. C'est leur côté "tout-puissant", comme n'importe quel "artiste" face à sa création.
Sur The Enchantress, l'équipe de fondateurs (dont je ne fais pas partie, mais qui ont tout mon amour pour ce qu'ils ont créé) ont ainsi choisi de suivre le canon des livres jusqu'à la bataille de Poudlard, de modifier quelque peu la fin du septième livre (en faisant survivre Severus Rogue et Regulus Black notamment), de ne pas prendre en compte les ajouts des Animaux Fantastiques ou de l'Enfant Maudit, d'ajouter plusieurs traditions magiques et d'encadrer celles évoquées par JKR, de créer une suite alternative cinq ans après la chute de Voldemort avec la création d'une Insurrection et la montée au pouvoir de Harry Potter... Ce sont leurs choix, l'univers que les fondateurs ont créé, certes à partir du matériau de JKR, mais dont ils ont choisi de garder, d'abroger, ou de modifier certaines choses. En choisissant de nous inscrire sur leur forum, nous choisissons d'y adhérer.
Tous ces éléments sont relatés dans le contexte et les annexes, d'où leur importance et leur statut d'immanquables pour quiconque souhaite s'inscrire sur le forum car il faut en effet se tenir au courant de ce que les fondateurs ont pu décider d'ajouter ou de supprimer de l'univers original pour espérer correctement l'appréhender.
Toutefois, si les fondateurs d'un forum ont toute la liberté d'arranger une histoire, cela est en revanche impossible pour les simples membres (dont je fais partie) pour une raison simple : si tous les nouveaux ajoutent leurs règles au fur et à mesure des inscriptions, tout deviendrait un gigantesque foutoir où plus personne ne saurait où donner de la tête. Les règles qui régissent l'univers du forum seraient floues, en perpétuelle évolution, ingérables pour les joueurs et inutilisables en jeu.
L'exemple de la félinolangue est probant : en soi, tu pourrais me dire que ce n'est qu'une petite entorse au monde de JKR, et tu aurais raison. Mais cela ajouterait néanmoins une nouvelle règle à ce monde. Il faudrait donc que cette règle soit connue de tous les autres joueurs car elle peut avoir des répercutions sur le jeu. Il faudrait donc l'ajouter aux annexes que tu sais déjà assez fournies puisque tu les trouves toi même déjà difficiles à digérer dans l'état. Avec le temps, les règles continueraient de se multiplier, sans parler de celles qui pourraient se contredire... Tu comprends donc notre impasse. Il nous est impossible d'accepter ce genre de déviations de la part des membres, bien que les fondateurs aient pu se permettre d'en faire certaines à la création du forum. C'est ce qui fait la différence entre les créateurs d'un forum et ceux qui viennent profiter de leur création. Pour créer ses propres règles, il faut créer son propre forum.
Entendons nous bien : un forum se construit avec ses membres et nous sommes à l'écoute de toute suggestion si un membre vient avec une nouvelle idée qui pourrait être intéressante à ajouter au contexte, à la boutique, ou aux annexes. La partie des questions et suggestions est d'ailleurs faite en partie pour cela. Mais nous ne pouvons pas nous permettre des entorses de ce genre à chaque nouveau membre, nous ne nous en sortirions plus. Et cette règle vaut pour tous les forums RPG, pas seulement The Enchantress.
Sens-toi donc libre de nous faire des propositions une fois validée, si tu en ressens le besoin. Mais souviens-toi qu'il nous faut avant tout nous assurer que nous ne créons pas cette règle pour rien (comprendre : que tu restes bien sur le forum, ce qui rend impossible l'acceptation de nouvelles règles inventées par des membres non-validés), et que le staff garde la main-mise sur les règles qu'il accepte ou non de modifier / ajouter / supprimer. C'est le petit côté despotique de tous les staffs du monde... Leur monde, leurs règles.
McGonagall a écrit:
Je vais réfléchir à un autre personnage... je vous tiendrai au courant, un élève pour commencer ça pourrait être bien ?
Je pense en effet, comme mes collègues, qu'un personnage moins ambitieux pour commencer pourrait être une bonne chose pour toi. Un élève peut également être une excellente idée, et il se trouve que nous en manquons ! (Serait-ce un alignement des astres ?!)
N'hésite pas à prendre le temps qu'il te faut pour y réfléchir et trouver une idée qui te botte. Nous ne bougeons pas d'ici. Si tu as besoin de quoi que ce soit, conseils, explications, coup de main en graphisme, tu peux nous harceler par MP sans gêne ! Nous nous ferons un plaisir de t'aider. Notre premier rôle est celui là et non, comme on pourrait le croire, de terroriser les nouveaux membres (pardon encore).
Si tu as besoin de reparler de la correction de ta fiche ou de quelqu'élément que ce soit pour un éventuel nouveau personnage, je viens t'assurer une nouvelle fois que nous serons tous à l'écoute, en espérant te revoir bientôt.
Nous t'attendons de pied ferme ! :supermar:
Tape à notre porte quand tu veux, Audrey ! :fight:
EDIT : Et v'la la fonda qui me coupe l'herbe sous le pied sans vergogne ! Mais quelle honte ! Tu permets que je termine mon message tranquille, oui ?!?! *tape Severus
Du coup ça fait double dose pour la pauvre Audrey... Mais double bisous. Y aura quand même du bon.