Le sablier retourné sur le coin du bureau, le temps s’égrène au rythme du sable qui tombe. Les élèves sont déjà en train de s’affairer autour de leur chaudron, le nez tantôt sur le tableau, tantôt plongé dans leur livre de potion, en quête du moindre indice bienvenu qui leur permettrait de concocter la potion parfaite. Ou au pire, une potion décente.
Au milieu de ce fourmillement, entre le bouillonnement du liquide dans les chaudrons et le tintement des bouteilles contenant des ingrédients, Regulus se faufile, inspecte, surveille. Il observe chaque visage concentré, lit la terreur dans les gestes mal assurés des premières années qui craignent de rater leur toute première potion. Les deuxièmes années s’appliquent, bien que certains se jettent des regards en biais pour vérifier si les autres font exactement comme eux. Il sent les troisièmes années plus à leurs aises. Les plus doués s’essayent même à quelques expérimentations.
Bientôt, le temps arrive à son terme. Point de contenant explosé ou fondu. Les potions et les baumes ressemblent pour la majorité à ce qui est attendu. Certains baumes sont trop liquides, d’autres trop solides. Un autre dégage une désagréable odeur de souffre. Les couleurs varient aussi, mais dans l’ensemble, aucune n’a l’air particulièrement ratée. Les élèves se sont démenés comme jamais, décidés à commencer l’année en laissant à leur professeur une forte impression.
- Pas mal, admit Regulus dont l’œil critique ne les a jamais quittés durant toute la durée des préparations.
Chaque élève dépose une dose de sa préparation sur le bureau du professeur, étiqueté à son nom. C’est enfin l’heure de souffler, les élèves quittent la pièce en étant ravi d’avoir entendu de la bouche de l’enseignant un « pas mal ».
Le baume de la jeune Edwa a une texture particulièrement satisfaisante, même parfaite. C’est avec un réel plaisir, mêlé de fierté, que le professeur Black gribouille un « O » à côté de son nom, dans le carnet de notation. Le score de la jeune fille lui permet désormais de pouvoir fabriquer cette potion hors des murs de la salle de classe sans risquer l’échec ou l’accident.
Regulus obtient la même satisfaction avec la potion de la petite verbenae, dont la bonne qualité lui vaut également un « O » encourageant. Comme pour sa camarade, la petite Poufsouffle pourra désormais fabriquer sa potion hors des murs de la salle de classe sans craindre pour la qualité du produit.
Quand les élèves quittent la salle de classe, les deux demoiselles se voient discrètement félicitées par leur professeur avec un regard aimable. La plupart de la classe s’en est bien sortie. Quelques rares malchanceux se verront accablés d’un devoir sur les potions de soin pour rattraper leur note trop justes.
Pour leurs connaissances et leur dextérité à fabriquer potion et baume, Edwa et Eirian se voient accorder 20 points chacune pour leur maison. Elles peuvent également repartir, si elles le souhaitent, avec un échantillon de leur préparation. Inutile de gâcher des mixtures de cette qualité, surtout que les potions de soin sont bien utiles !
Edwa n’a donc plus à craindre les brûlures avec une dose de baume, et Eirian saura soigner les furoncles avec sa petite fiole.
[Vous pouvez répondre à la suite, sinon, par défaut, le sujet sera fermé dès Lundi 8]
Défi : 532 mots