Trois qualités ? il est travailleur et buté : quand il a une idée en tête, il ne l’a certainement pas ailleurs. Deux qualité qui ont fait hésiter le choixpeau à le placer à Poufsouffle. Mais ce qui l’a finalement emporté, c’est son côté frondeur et entier, faisant de ce petit deuxième de la famille le premier Rookwood à échapper à Serdaigle ou Serpentard depuis quatre générations. Augustus n’a jamais manqué de se moquer de son cadet pour cela.
Trois défauts ? Mais être à Gryffondor ne l’a certainement pas empêché d’être particulièrement intégriste et défenseur de l’aristocratie sang pur comme toute sa famille avant lui. Le monde de la magie doit être de sang pur et hermétique. Les autres traditions ou les nés moldus n’ont rien à faire dans ce monde qu’ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas non plus. Si encore ils faisaient un effort d’intégration, mais non, voilà que ces salauds demandent à être reconnus ! Parfaitement intolérant, Marcus n’est certainement pas le meilleur invité dans une soirée qui ne serait ni aristocratique ni hermétique ! Il a tendance à foncer tête baissée dans les ennuis, et il a d’ailleurs été un des rafleurs du Seigneur des Ténèbres qui pourchassait les nés moldus renégats et les contrevenants au nouvel ordre de Grande Bretagne… Il a écopé d’une peine de prison de cinq ans dont il a été libéré en 2003, pile pour voir la décadence qu’était devenu le monde de la magie anglo-saxon.
Quelques dates marquantes dans la vie du personnage 1966 : naissance chez les Rookwood, une famille conservatrice sang mêlée assez ancienne de Grande Bretagne. On raconte qu’ils étaient sang pur au XVIIe siècle et apparentés aux Malefoy, ce que nient vertement ces derniers.
1977-1985 : scolarité à Poudlard, Gryffondor, batteur dans l’équipe de Quidditch et membre du club de duel, il a toujours eu ce côté frondeur et violent qui lui a valu plusieurs hors jeu pour avoir frappé un joueur plutôt qu’un cognard. Comme son aîné et le reste de sa famille, il est très triste de la disparition du Seigneur des Ténèbres, même s’il se réjouit que ce traître à son sang de Potter soit mort.
1990 : la famille Rookwood est inquiétée par des enquêtes pour débusquer les anciens mangemorts. Le père Rookwood et Augustus, le fils aîné, désormais jeune langue de plomb au Ministère, sont tous les deux marqués. On ne trouve rien et les deux fils aînés peuvent continuer leur carrière au Ministère. Marcus réussit le concours de brigadier.
1995 : Marcus réussit le concours de duelliste d’élite des Brigades magiques ; il espère devenir auror rapidement et mériter ainsi l’honneur de la marque des ténèbres.
1997 : Marcus participe aux rafles des traitres et des nés moldus. Il est particulièrement efficace.
1998 : Après un procès manquant de preuves et de documents (nombres des victimes du jeune Rookwood ne sont plus en vie pour témoigner), et malgré des aveux sous Veritaserum, Rookwood n’écope que d’une peine de cinq ans d’emprisonnement. Une sentence assez légère venue du fait qu’il n’ait jamais, lui-même, tué qui que ce soit : torturé, oui, livré à une mort certaine, aussi, mais jamais tué directement.
2003 : Rookwood est libéré de prison en décembre 2003. Le monde de la magie a bien changé, et pas en bien. Il va immédiatement rejoindre les Terres de Feu. Il aide à la construction des infrastructures et s’installe comme agent de sécurité pour assurer la paix et l’ordre sur ces merveilleuses terres.
Une position politique ? Il est évidemment contre le gouvernement Potter et fait partie des farouches partisans de l’Enchanteresse. Il s’est récemment marié à une jeune femme rencontrée sur les terres de feu et espère avoir bientôt l’occasion de la voir enceinte du premier héritier des Rookwood, son père et son frère aîné croupissant en prison. La nouvelle loi Potter soutenant les traditions est une infamie à ses yeux. Il n’a pas pu participer au grabuge dans l’Atrium, mais s’il y avait été, il aurait certainement été le premier à faire taire le lord
@Melchior C. Fawley d’une bonne tatane dans le museau.