Suite aux questions de @Rhys M. Price sur le fonctionnement de la mafia euthanatoi, on s'est dit que ça serait bien plus sympa de monter ça avec vous, joueurs impliqués dans cette mafia, comme cela vous concerne directement. Aussi, @Djouqed, @Etsuji Tsurushima et @Mai Lan Turner, venez donc manigancer avec nous.
Pour faciliter la chose, nous vous soumettons cette structure de base, calquée sur la mafia italienne notamment (parce qu'entre leurs codes de famille, les activités mafieuses, les rites d'initiation (souvent un meurtre), on est quand même dans du fonctionnement bien similaire !). On suit donc un schéma pyramidal, avec des évolutions possibles (on peut, en effet, passer de simples soldats à chef de famille, comme on peut être conseiller du Don sans être forcément un capitaine, etc.)
Voici la pyramide résumée, et quelques points de fonctionnement qui nous semble être possible de calquer à la mafia euthanatoï :
Citation :
LA COUPOLE, composée des chefs des commissions provinciales ; décide des périodes de trêves, des interdictions de séquestration, etc. LES COMMISSIONS PROVINCIALES, composées des chefs de Canton (cette commission peut-être supprimée, on peut estimer que chaque chef de canton a un siège à notre équivalent de la Coupole et basta) LES CANTONS, dirigés par une ou plusieurs familles, avec un chef de Canton (2 à 4 familles) ; existe 1 canton zone neutre, utilisé comme espace de retrait CAPOFAMIGLIA, chef de famille CONSIGLIERI, 1 à 3 conseillers du chef de famille ; peut-être de n'importe quel "statut" CAPOREGIME, capitaine qui dirige une dizaine d'hommes, ie. Les hommes de confiance SOLDATI, hommes d'honneur, ie. Les hommes de main ASSOCIÉS, membres non-initiés qui œuvrent pour la famille (ne pourront jamais être initiés. Soit mauvaise tradition, mauvaise position, etc.)
* Chaque mafia contrôle son territoire. * On devient initié par lien familial. * La règle d'omerta est, évidemment, primordiale. * On ne peut prendre les contrats d'une autre famille, ni ses bénéfices. * On ne peut épouser un membre des forces de l'ordre ou des forces répressives. * On ne peut initier un proche extérieure à la famille (beau-fils, etc.). * On ne peut initier un membre dont un proche aurait été tué par contrat euthanatos (car règle de vérité entre hommes d'honneur).
* Pour les contrats, on imaginerait alors un associé extérieur ou un membre d'honneur 'simple', pourquoi pas dans notre univers les euthanatoï cracmols, qui ferait liaison entre les demandes et les consiglieri, qui transmettraient eux ensuite au chef de famille, qui assignerait les contrats parmi les membres de sa famille, selon les aptitudes. Seuls les contrats et décisions émanant de la coupole sont prioritaires sur les décisions du Don.
À ce système, que nous pouvons simplifier, nous attribuerons des noms plus locaux, que nous déploierons et traduirons pour les mafias d'autres pays. Toutes suggestions sont, évidemment, la bienvenue ! Ce fonctionnement crée quelques questionnements de fonctionnement, que nous souhaitons donc réfléchir avec vous, si vous en avez envie. Parmi ce qui nous vient de suite à l'esprit :
* Les cantons sont-ils des cantons géographiques, ou des cantons d'activités ? * Dans le cas où ils sont géographiques, plus probable, comment est divisé le territoire britannique ? ie. plusieurs cantons avec plusieurs familles dans ce canton ; plusieurs cantons, mais chaque famille possède son canton ? * Combien de familles existe-t-il ? Ordre d'idée, évidemment, mais permet de réfléchir au fonctionnement, notamment, de la coupole. * Comment devient-on chef de canton, si plusieurs familles règnent sur un même canton ? * Comment devient-on chef de commission provinciale, ie. représentant à la Coupole ? * Quelle est l'ouverture de la mafia euthanatoï britannique aux euthanatoï d'autres pays ? * Où placez-vous votre propre personnage euthanatos dans cette hiérachie, et au sein de sa propre famille ? Prenons les Price, cela fait-il de Rhys un chef de famille, ou est-il plutôt consiglieri et sous-chef ? Les Price font-ils partis d'une 'cosca' plus large, pour lesquels ils ne sont que sous-chef ou caporégimes ou membres d'honneur ? Quelle est la position du reste de sa famille ? De même pour Djouqed, qui répond, par practicalité, à la même hiérarchie en Égypte, où se situe-t-il ? Et sa famille ?
Éclaircir ces points permettra de statuer plein plus facilement de la manière dont vos personnages interagissent avec le reste de la mafia, de leur 'cosca', et de déterminer donc à qui, et de qui, ils répondent. Ce qui pourrait se révéler fort nécessaire pour la suite des évènements
On attend avec enthousiasme vos suggestions, ou vos réflexions, sur ce premier système 'brouillon'.
Déjà, je tiens à dire que c'est ultra sympa de votre part de nous inclure dans le processus créatif
Je me posais une question, déjà, c'était le statut international (ou non) de la tradition. Telle qu'elle est présentée dans les annexes, la communauté euthanatos avait l'air d'être plus ou moins fédérée au niveau international avec des branches dans chaque pays. C'est là dessus que je me suis basée en tous cas pour créer Djouqed ; l'idée est que les euthanatoi aient à la fois un rayonnement international et national. Si on calque ta hiérarchie, donc, on serait à
- une coupole internationale - des comissions par pays - des subdivisions par zones géographiques / par famille (les deux vont généralement de paire dans la mafia, souvent 1 famille = un espace d'influence géographique, j'ai l'impression)
Je suis d'accord sur ce que tu écris sur le fait que dans une zone géographique qui n'est pas la sienne, le personnage n'est pas en position de force ; par exemple, je ne pense pas que Djouqed ait une influence de fou chez les euthanatoi de Grande Bretagne. Il doit être écouté par respect pour son statut général dans la tradition (il a quand même une grande influence au Caire et de façon générale), et pour avoir réussi à annexer à la tradition une ambassade, ce qui n'est pas rien, ça fait un renfort pour la tradition mise à mal en Grande Bretagne, et en Europe de façon générale, je pense : je ne pense pas que les meurtres rituels soient super tolérés en France non plus, par exemple), mais je ne pense pas qu'il ait de pouvoir décisionnel au sein des Euthanatoi de Grande Bretagne. Malgré tout, je pense que des passerelles doivent exister : les euthanatoi se voient comme les gardiens du temple côté magie, j'ai l'impression, comme ceux qui ont pouvoir de vie et de mort sur les autres. Pour moi, une telle position (à tort ou à raison) dans la société magique doit être sous-tendue par une organisation qui dépasse les frontières.
On en discutait avec @Uriel J. Lewis (je le tagge, il pourra donner son avis même s'il est pas dans la meilleure tradition du monde) il n'y a pas si longtemps : les euthanatoi me font beaucoup penser à la scientologie, personnellement. Ils n'ont pas un culte unifié, c'est vrai, mais je les vois assez fonctionner comme ça : s'implanter partout, répandre leur vision du monde au sein de communautés de fidèles qui travaillent tous pour la même vision du monde. Severus disait dans ce sujet :
Citation :
En gros, il ne faut pas voir les traditions comme des cultes institués mais comme un rapport à la magie et au monde, une vision du monde ; c'est quelque chose d'un peu plus transcendant que des spécificités culturelles, ce qui veut dire que tu peux avoir une tradition + des spécificités culturelles locales qui influent sur la tradition : - l'Ordre d'Hermès = rapport technique à la magie (c'est un savoir / une science qu'il faut étudier) - les Choeurs célestes = rapport mystique à la magie (c'est un don de Dieu qu'il faut travailler pour être en harmonie avec lui) - les Verbenae = rapport mystique païen à la magie (c'est un don des dieux / de la nature, il faut être en harmonie avec le monde) - le culte de l'extas = hédonisme, il faut vivre intensément le temps présent, toute leur pratique magique tourne autour de ce rapport très particulier au temps, à l'intensité des émotions, des sentiments, du moment présent. - les euthanatoi = se voient comme les gardiens de la bonne marche des choses, du bon fonctionnement du monde (les Verbena peuvent avoir cette approche là aussi, parfois, avec les notions de cycle de vie et de mort présents dans beaucoup de paganismes), ils voient le monde comme un endroit régit par le hasard plutôt que par le destin, savent qu'il est fait de probabilités, et que toutes ces probabilités mènent inéluctablement à la destruction d'un monde pour la naissance d'un autre. C'est une vision finalement assez pessimiste des choses (ou réaliste, comme tu veux), très désenchantée en tous cas, et quelque part, très scientifique aussi xD
Pour moi, ça peut correspondre à une forme de doctrine / philosophie que pourrait véhiculer une organisation comme l'église de scientiologie.
Du coup, ça ne change pas grand chose à ta pyramide, en fait, parce que la scientologie a aussi cette structure pyramidale, mais ça renforce le côté international, et une autre donnée importante : il y a du fric derrière, et du pouvoir. Tu as des scientologues qui ont du pouvoir tout comme tu as des euthanatoi aux commandes dans certains pays (je pense à Djou avec l'Egypte, par exemple). Concrètement, ça veut dire que ces endroits du monde où les euthanatoi sont en position de force sont comme des places fortes qui peuvent envoyer du soldat ou de l'argent pour filer un coup de main à des endroits où la tradition est plus en difficulté (par exemple en Grande Bretagne).
ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rivalités internes ou que les locaux de Grande Bretagne vont accueillir Djouqed à bras ouvert, mais ça instaure quand même une cohésion dans la tradition qui permet sa survie face à l'Ordre d'Hermès qui est le grand maître hégémonique de l'histoire. Dans une des annexes, vous écrivez pour les Verbenae que ceux-ci sont en fait une fédération de micro-traditions pour lutter contre l'Ordre d'Hermès.
Citation :
Les Verbenae (singulier : verbena) sont les descendants des mages vikings, les Valdaermen et Valdaerkona (littéralement hommes et femmes de pouvoirs) ou des druides celtes. Quelle que soit leur obédience d’origine, en raison de leur faible nombre de par le monde, ils se sont rassemblés en une tradition unique et cosmopolite.
Pour moi, ça paraîtrait illogique qu'il n'en soit pas allé de même pour les Euthanatoi.
Pour la place de Djouqed : - je pense que la famille Zahab est la famille qui fait autorité au sein de la tradition Euthanatos en Egypte ; Djouqed fait donc partie de l'élite de la tradition là bas. Il a été tueur à gages et s'est "rangé" dans la politique autour des années 96-97. - en Grande Bretagne, je pense qu'il a, au sein de la tradition euthanatos un peu le même genre de rôle qu'il peut avoir dans la société civile : un diplomate, une pièce rapportée, mais qui a quand même une forme de pouvoir dans le sens où il peut appuyer des demandes d'envoi d'hommes ou de fonds en Grande Bretagne pour filer un coup de main. Je pense qu'il est à un statut où, à l'internationale, on commence à savoir qu'il existe. ça veut pas dire qu'il ait du pouvoir ou quoi, juste, on sait qu'il y a ce gars, Djouqed, qui existe et qui bosse bien pour la tradition. En soit, c'est déjà une victoire.
Enfin, voilà, c'est un peu ce que j'avais en tête. Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour parler de l'organisation du Royaume Uni, mais je peux mettre mon grain de sel pour le Caire :
- l'actuel grand chef, pour moi, c'est le père adoptif de Djouqed ; Hakim Zahab. Il a sans doute des co-dirigeants, issus d'autres familles euthanatoi puissantes. Pour moi ils forment une sorte de conseil que chaque famille dirige tour à tour, et pour le moment, c'est les Zahab.
- chaque famille doit avoir ses secteurs d'activité ou ses zones géographiques histoire que tout le monde ne se marche pas dessus. Chez les Zahab, on serait plutôt sur le domaine politique : représenter la tradition face aux autres, infiltrer les gouvernements. Tout cela est possible grâce à de bonnes transactions financières et la gestion d'un gros patrimoine à la bourse. Je les vois plutôt comme des gens qui ont réussi à profiter du système libéral et se tailler une place dedans. Ils doivent posséder des entreprises (peut-être pas toujours à 100% légales) et miser aussi pas mal sur leur force de frappe physique (beaucoup d'enfants, tous tueurs à gages à un moment de leur vie). Je me suis renseignée sur les tueurs à gages (alors, bon, en Amérique Latine parce que j'ai rien trouvé pour l'Egypte, mais on va un peu extrapoler). Globalement, avec deux ou trois contrats par an, tu peux vivre hyper confortablement dans un pays en voie de développement parce que ça paye bien. Donc je pense que les euthanatoi ne doivent pas tuer un si grand nombre de personnes que cela. Au Caire, sans doute pas mal de journalistes ou de politiciens. Et peut-être des contrats "pour particuliers" moins chers (qui un père richissime, qui une femme adultère, etc.)
- je pense aussi qu'il doit y avoir un classement des membres/familles : par exemple je décrivais Ali, le chauffeur de Djouqed comme ayant fait un mariage "au dessus de sa condition" en épousant une sorcière alors qu'il est lui-même cracmol. Et le père biologique de Djouqed était en bas de l'échelle de la tradition, mais il a gagné un rang ou deux en épousant une nagin (parce qu'un être magique, c'est puissant, ça a la classe). Ce qui fait qu'il a été autorisé à ouvrir un commerce plutôt que d'être seulement employé dans un autre atelier de poterie.
C'est normal de vous intégrer dans le processus, vous êtes quand même les premiers concernés xD
Merci Djou pour ta super réponse détaillée *O*
Je dois dire que j'aime beaucoup ce que tu proposes, en vrai, pour l'aspect international ^^ je trouve que ça complète bien l'idée d'un système pyramidal au sein d'un pays et que ça offre une cohérence assez intéressante à l'internationale ^^ Je pensais aussi, lorsqu'on écrivait le forum il y a de cela, piouf, presque deux ans, maintenant, à un système un peu global, ou au moins à des mafias qui se parlent et s'entraident quand il s'agit de défendre leur tradition et leur mode de vie. (En cela, la dynamique de la relation entre Rhys et Mai Lan par exemple me paraît assez emblématique de ça ; un peu comme ce que tu peux avoir dans les diaspora juives - ou dans les communautés minoritaires - : même si tu n'es pas du même pays, que tu n'as pas exactement la même culture, il va y avoir de l'entraide parce qu'on est en minorité et qu'il faut défendre son mode de vie / ses idéologies).
Du coup j'aime bien l'idée d'un niveau de hiérarchie supplémentaire avec :
- un conseil / assemblée / autre nom international qui s'occupe d'assurer la cohésion du mouvement en chapeautant le tout à l'échelle globale et en assurant la liaison entre les différents groupes (qui peuvent soit être des mafias très locales à l'échelle d'une île ou d'un pays par exemple, ou des réseaux plus internationaux basés sur des pays limitrophes ou des zones du globe)
- les conseils locaux qui s'occupent de fédérer ces branches (par exemple, l'assemblée que Djouqed mentionne pour l'Egypte avec la famille Zahab + d'autres qui gèrent toute l'Egypte me semble une bonne idée)
Puis au sein de chaque branche ou famille : - un chef de famille / de branche - ses lieutenants - des hommes de confiance qui dirigent des petits groupes - les hommes de mains - les recrues en cours de formation
En vérité, on peut emboîter autant de pyramides que l'on veut les unes sur les autres : il peut y avoir un groupe international qui a des sections lesquelles ont ensuite des familles. C'est un peu la magie des systèmes pyramidaux. Je suis assez partisane, autant que faire ce peut d'éviter de faire trop de nivaux de hiérarchie et de sous-hiérarchie pour ne pas perdre tout le monde ^^
Pour les euthanatoi au Vietnam : je pense que le grand père de Mai Lan était un lieutenant qui gérait les petites affaires locales (cantonnées à un village local et ses environs) dans une organisation plus vaste. Il n'était pas tout en haut de l'échelle mais pas tout en bas non plus. Le village devait être une des "places fortes" euthanatoi locales et puisqu'il était dans la montagne, on peut imaginer des excavations minières gérées par les euthanatoi que Lâm (le papy) aurait supervisé.
Mai Lan est clairement dans la case "en cours de formation". Elle a été intégrée dans la tradition parce qu'on a considéré qu'elle pouvait y prétendre en tant que petite fille de... mais toute son éducation reste à faire. Quand elle est revenue au Royaume Uni, des infos auraient dû être envoyées avec elle (mais bon, coin paumé du Vietnam - Royaume Uni, c'est pas tellement étonnant que ça n'ait pas suivi). Je pense que les euthanatoi anglais doivent être carrément plus à la pointe que les vietnamiens qui se remettent, encore aujourd'hui des guerres qu'ils ont prises dans la pomme. Le pays reste économiquement dans une position difficile, et je me dis que ça doit aussi impacter la pègre locale. Donc pas tellement étonnant que les infos aient pas suivi ^^"
Du coup, pour le cadre purement du Royaume Uni, je me dis qu'il peut y avoir : - une branche anglaise - une branche galloise - une branche écossaise - une branche irlandaise (qui pourrait tout à fait, en fait, être une branche internationale ; je ne pense pas que les euthanatoi en aient grand chose à faire de la frontière entre République d'Irlande et Irlande du Nord... et être sur deux pays à la fois est bon pour les affaires)
Pour chacune de ces branches il y aurait un ou deux représentants qui siègent à un "conseil des Îles Anglaises", lequel répond directement au conseil international.
Ensuite, dans chaque branche, il pourrait y avoir une ou plusieurs familles (à voir ; pour la branche Anglaise, la famille Monroe était placée dans les dirigeants) qui régit le truc avec ses lieutenants, etc.
Je ne sais pas si quelque chose comme ça vous inspirerait ?
C’est très cool. Du coup plusieurs réflexions, points, pistes de réponse aux questions posées, pas nécessairement dans l’ordre.
Déjà je trouve assez pertinente l’idée de Djou de calquer l’organisation de la tradition à un niveau international – j’avais aussi compris que ça pouvait un peu fonctionner comme ça. Ça me semble intéressant de jouer sur le fait que derrière y a une idéologie qui permet ces échanges – même si, et je vais y revenir, je vois pas comment on peut pas se foutre sur la gueule localement si on reprend l’organisation maffieuse.
Sur le nombre de familles, et la répartition par canton géographique ou pas. Le monde magique ne représente déjà pas grand monde, donc j’aurais tendance à penser que c’est pire pour les euthanatoi, surtout en Grande Bretagne où c’est une tradition mineure et secrète. Si on suit le modèle hiérarchique de famille que vous proposez, (un capo familia, 1 à 3 consigliere, un ou plusieurs capo regime pouvant avoir une dizaine d’hommes de main sous ses ordres et plusieurs associés, ça monte très vite à une trentaine de membres, jusqu’au double peut être pour les plus grosses familles). Ce qui me paraît pas illogique, en soit, que ce soit des trucs un peu gros, surtout si les familles peuvent pas prendre les contrats et les bénéfices des autres, y aurait tendance à pas trop vouloir de concurrence et à grossir pour s’assurer un maximum de bénéfice – mais du coup, ça fait au final très peu de familles. Surtout si jamais on part sur une répartition géographique, parce que le monde magique ça représente pas beaucoup de lieux d’intérêts (alors j’imagine que y a des familles qui peuvent ne faire que des contrats pour les moldus, mais quand tu sais briser des protections magique tu t’attends sûrement à demander plus gros pour ça que pour des contrats où un sort de base suffit), ces lieux là doivent être plutôt convoités et ça peut se purger allégrement pour obtenir ces territoires. Typiquement Londres, y a la moitié de la société magique qui y est organisée, si c’est pas un lieu « neutre » avec l’emplacement de la coupole par exemple et le droit pour tous d’y prendre des contrats, ça peut vite donner lieu à des guerres sauvages de territoire (remarquez, moi les deux me vont hein, premier cas les Price y travaillent parce que c’est l’endroit où il faut être, deuxième cas les Price y travaillent pour permettre à leur famille de le contrôler / en garder le contrôle) + (parce que Mai a répondu avant moi) la question des territoires se posent nécessairement différemment dans un monde où on peut voyager instantanément à l’autre bout du pays, pour le coup l’idée de redécouper la Grande Bretagne en branche distinctes plaît à l’âme raciste de Rhys, mais ça me paraît compliqué pour tous ceux qui sont pas anglais et ça crée un énorme fossé en terme de possibilités et de moyens. Autant si y a une Grande Bretagne Unie euthanatos imaginer des gallois venir bosser à Londres c’est opé, autant si c’est un fonctionnement par état distincts ça devient compliqué que ce soit légitime, surtout si potentiellement y a une autre organisation supra-étatique à qui on rend des comptes. (Et pour les gallois, c’est quoi, deux, trois familles maximum si je suis bien l’idée qu’on est peu nombreux, au moins moitié moins nombreux que la noblesse sp si on veut vraiment être discrets toussa ?) Sinon on part effectivement sur des cantons plutôt de secteur d’activités, mais ça fait pas non plus trente six milles possibilités et ça se marchera vite dessus aussi.
Comment devient-on chef de canton, si plusieurs familles règnent sur un même canton ? Bah ça je pense que ça se fait à la puissance brute de ta famille par rapport aux autres, et des alliances avec les familles des autres coins ? Y a un points aussi, la mafia italienne américaine, tu pouvais pas accéder à certains postes si t’étais pas italien depuis un certain temps, y a peut-être moyen que ça bloque aussi la progressions de certains euthanatoi qui ne sont pas nés dans des familles euthanatoi non plus ? La logique c’est de vouloir empêcher à des gens qui débarquent juste de se retrouver à la tête de canton et de mettre en avant les familles qui servent la tradition depuis un certain temps ?
Par contre, compte tenu que pour moi y a peu de famille de base, je sais pas si la commission provinciale est nécessaire.
Pour ce qui est la position des Price même. La vraie question pour leur position, c’est comment tu montes, est-ce que c’est purement méritocratique ou est-ce que être de la famille du capofamilia aide. Dans le doute j’aurais tendance à dire que c’est un peu les deux (parce que c’est pas juste une mafia pour le coup c’est aussi une secte, ça me paraît compliqué d’être à la tête d’une famille à 20 ans parce que papi l’était même si t’as pas encore compris tous les principes), que si le grand-père de Rhys a pu être capofamilia son père l’a certainement jamais été, ce qui emmènerait Rhys (qui a un peu plus de trente ans, deux ascendants euthanatoi au moins dont un qui a peut être été à la tête d'une famille, la possibilité de blanchir de l'argent facilement et une affinité avec les statistiques) consigliere (?), et ses frangins caporegime ou soldati.
Je suis trop touché que vous me taggiez alors que je brille par mon absence !
Je suis d'accord avec Djouqed et Mai Lan pour le côté international : j'ai décrit dans mon histoire le fait que les euthanatoi japonais installés en france et les euthanatoi anglais filaient un coup de pouce à Etsuji quand il fuit le Japon. Et je pense qu'une coopération internationale justifierait aussi le séjour de perfectionnement de Rhys au Japon (mais il vous en parlera mieux que moi... et non, on est pas du tout en train de bâtir un super lien là dessus)
Pour le Royaume Uni, j'aime bien les branches proposées par Mai Lan, mais elles posent un souci qui est le chemin de traverse : si on suit la logique, seule la branche anglaise en aurait le monopole, et dans ce cas, Rhys qui, je crois, est plutôt team pays de galle ne pourrait pas y posséder un resto. Pourquoi ne pas faire deux branches : une sur l'île de bretagne, une sur l'île d'Irlande, celle de Bretagne pouvant être dirigée par des familles très connues du Pays de Galle, d'Ecosse et d'Angleterre ? La branche pourrait être dirigée par les anglais avec un lieutenant gallois et un lieutenant écossais (ce qui permettrait à notre bon Rhys de soutenir tout putsch gallois qui vaille ?) Ou même une seule branche "îles anglo-saxonnes" regroupant tout l'archipel ? J'aime bien l'idée d'une mafia internationale locale. + après lecture de Rhys je suis d'accord avec lui sur le fait que la capacité à transplaner / utiliser la cheminette / des portoloins (pas toujours légaux) fait sauter pas mal de frontières géographiques et qu'une division par zones géographiques n'est peut-être pas le plus pertinent d'où la proposition de faire une mafia pour l'archipel quitte à faire ensuite des subdivisions en familles ou factions internes plus ou moins officielles qui se mettent sur la pomme.
Je pense que Etsuji doit avoir un statut d'homme de main (donc de personne ayant fini sa formation et faisant véritablement partie de la structure sans avoir de grade particulier) dans l'une de ces branches, sans doute la même branche que Rhys (si on part sur un lien d'entraide entre Rhys et Etsuji comme on est en train d'en discuter par MP). Etsuji doit juste être un membre bien intégré à qui on fait suffisamment confiance pour lui filer une boutique de luxe ; je pense qu'il a du faire un emprunt modéré pour l'ouvrir et qu'il la rembourse encore. Mais c'est un bon payeur, et il est suffisamment "population friendly" pour que la boutique ait une bonne renommée même hors des euthanatoi, donc je crois qu'il n'y a pas de souci de ce côté.
Je ne serais pas étonné, vu qu'Etsuji est un artisan un peu connu qui a fait ses classes très vite dans la haute couture, que les euthanatos locaux, s'ils ont un pied au Ministère, puissent essayer d'influencer le dossier d'Etsuji pour essayer de lui faire obtenir un droit d'asile dans le coin ? (pour le moment, il a juste un permis de séjour et un visa travail)
Coucou Dîtes moi, je serai curieuse de savoir ce qui est tranché / reste à discuter sur l'organisation euthanatoi du coup, histoire d'avoir une petite idée de comment ça se passe (surtout avec l'event en cours et les répercussions que ça va pouvoir avoir )