J’aurais quelques questions de logistique sur les Terres de Feu ! Ce sont surtout des détails pratiques concernant la vie là-bas, je vais essayer d’être le plus clair possible dans mes questions.
• Circulation
- Comment circule-t-on au sein des Terres de Feu ? Il y a bien indiqué que les domaines sont reliés les uns aux autres par des portails magiques, mais comment est-ce que ça fonctionne ? Sont-ils toujours ouverts, ou sont-ils activés lorsque quelqu’un en a besoin ? Est-ce que c’est un portail du style porte des étoiles, ou plutôt comme un portoloin, ou autre ?
- Est-ce que les Terres de Feu sont toujours reliées au réseau de cheminée du Ministère ?
- Comment rejoint-on les Terres de Feu ? Les domaines sont incartables, mais quelles sont les autres protections qui les entourent pour être sûr que personne ne tombe dessus par hasard ? Est-ce qu’il y a une frontière physique ?
- Le transplanage est-il autorisé dans les Terres de Feu ? Le Magicobus peut-il y passer ? Les portoloins peuvent-ils y accéder ? De manière générale, comment est-ce qu’on accède à l’extérieur lorsqu’on est dans les Terres de Feu ?
- Est-ce que des personnes qui ne soutiennent pas l’insurrection peuvent quand même circuler sur les Terres, si elles sont invitées par quelqu’un, par exemple ?
- Est-ce qu’il y a une libre circulation au coeur des Terres de Feu ? Peut-ont circuler dans les portails comme on a envie, faut-il une autorisation ? Est-ce que certains endroits sont interdits d’accès (je demande parce que je pense que Theo voudrait pas voir les gens dans son manoir, donc est-ce qu’il a le droit de leur interdire d’entrer ?)
- Les hibous peuvent-ils trouver les gens qui sont installés sur les Terres de Feu ?
• Organisation du conseil
- Comment se déroule le Conseil ? Les réunions ont-elles lieu toutes les semaines, tous les mois, etc. ?
- La présence de tous les chefs de famille est-elle obligatoire au conseil ? Que se passe-t-il si il y a un absent lors d’un vote important ?
- Que se passe-t-il si lors d’un vote, il est impossible d’obtenir consensus ?
• Organisation de la vie
- Comment demande-t-on à rejoindre les Terres ? J’imagine qu’il ne faut pas juste planter sa tente dans un jardin ou envoyer un petit mot doux à Narcissa, est-ce qu’il y a un process de « recrutement » ?
- Certaines personnes peuvent-elles être refusées sur les Terres de Feu ?
- Comment peut-on quitter les Terres de Feu si on ne souhaite plus soutenir l'insurrection ?
- Les gens vivent-ils uniquement dans des campements, ou est-ce que certains construisent des maisons par exemple ?
Voilà, c’est tout pour moi pour l’instant, désolée si quelque chose de déjà écrit m’a échappé
Ok et moi je ramène mon grain de sel avec une autre question liée plus ou moins à cela, donc je poste là aussi, comme ça tout le monde peut voir la réponse.
Est-ce que les héritières femmes des familles de sang-pur (donc pour l'instant, parmi les validées, @Daphné S. Greengrass et moi-même), étaient épargnées d'impôt, avant la Loi d'août 2000 ? Puisqu'elles ne sont pas véritablement des ladies, tout ça, est-ce qu'elles peuvent faire valoir le nom de leur famille pour être épargnées d'imposition, ou est-ce que, dès lors que leur pères ne sont plus (en 1998 pour daphné, et en mars 2000 pour Pando), elles doivent raquer, jusqu'à tant de trouver un mari ?
Holà @Theodore Nott, désolée pour ce petit temps de réponse, on potassait ça bien pour organiser comme il se doit les Terres de Feu
• Circulation - Comment circule-t-on au sein des Terres de Feu ? Il y a bien indiqué que les domaines sont reliés les uns aux autres par des portails magiques, mais comment est-ce que ça fonctionne ? Sont-ils toujours ouverts, ou sont-ils activés lorsque quelqu’un en a besoin ? Est-ce que c’est un portail du style porte des étoiles, ou plutôt comme un portoloin, ou autre ?
Les domaines sont effectivement reliés par des portails magiques, assurant une libre circulation sur les Terres de Feu. Si le domaine Malefoy est celui où se concentre la majorité des campements et insurgés, les autres domaines sont aussi peuplés. Il est nécessaire que les gens puissent y circuler comme ils circuleraient dans Londres ou Pré-au-Lard, vu que l’objectif des Terres de Feu est d’être un état indépendant, finalement, et auto-suffisant. Les portails sont contrôlés par des passeurs, probablement venus des ‘sous-groupes’ des insurgés, c’est-å-dire les quelques nés-moldus et/ou créatures magiques qui soutiennent cette vision du monde, et qui s’assurent donc que les passagers soient bien des membres des Terres de feu. Ils sont donc ouverts constamment, mais un passeur se tient devant eux. Ce sont donc des portails de feu, d’où le nom de l’endroit, qui font donc basculer d’un pas d’un domaine à un autre. Un peu comme une porte des étoiles, donc, plutôt qu’un portoloin.
- Est-ce que les Terres de Feu sont toujours reliées au réseau de cheminée du Ministère ? Non, les Terres de Feu sont totalement indépendantes. Elles ne peuvent donc pas être reliées au Ministère. De toutes les façons, peu de maisons sont directement reliées au Ministère – il faut y travailler, être membre important, pas simple employé d’administration, par exemple, etc. De même, les cheminées ne peuvent pas être non plus reliées au système qui relient les cheminées de tous les citoyens, parce que celui-ci est contrôlé par le Ministère. Ils auraient ainsi un pouvoir sur celles des Terres de Feu, ce qui n’est pas envisageable. Un autre réseau doit être envisagé – soit en négociant des liens de particuliers à particuliers, soit en imaginant un réseau des Terres de Feu.
- Comment rejoint-on les Terres de Feu ? Les domaines sont incartables, mais quelles sont les autres protections qui les entourent pour être sûr que personne ne tombe dessus par hasard ? Est-ce qu’il y a une frontière physique ? Il n’y a pas de frontière physique, de style, une haie de feu qui scinde les Terres de Feu du reste du Royaume-Uni. Les domaines sont éclatés dans le pays, et n’ont pour seules frontières toutes barricades qu’auront pu poser les propriétaires du domaine s’ils le souhaitaient. Question protection, toutefois, on s’imagine des choses très similaires à ce qui protège Poudlard ou Pré-au-Lard, finalement. Incartable, repousse-moldu, salveo maleficia, assurdiato, protego en tout genre, bref tous les sorts de protection imaginables qui permettent d’assurer une défense et une tranquillité de vie. Pour les rejoindre donc, à la manière du Square Grimmaurd, il faut connaître l’adresse précise pour faire apparaître le portail d’entrée (que ce soit celui des Malefoy, Selwynn, Nott, etc.)
- Le transplanage est-il autorisé dans les Terres de Feu ? Le Magicobus peut-il y passer ? Les portoloins peuvent-ils y accéder ? De manière générale, comment est-ce qu’on accède à l’extérieur lorsqu’on est dans les Terres de Feu ? Oui, on peut circuler dans les Terres de Feu, quand les sortilèges de protection anti-transplanage auront été modifiés de sorte à ce que les habitants fassent partis des exceptions. Il semble compliqué que le Magicobus puisse s’y rendre, l’endroit étant incartable. Cela révèlerait l’adresse trop facilement. Il peut y avoir un point de chute, peu loin d’un des portails, pour l’emprunter quand même. Les portoloins peuvent également s’y rendre, si les autorisations nécessaires sont appliquées, c’est-à-dire que les utilisateurs du portoloins soient reconnus par les protections. On accède donc aux Terres de Feu comme on accède à Poudlard, ou au QG de l’Ordre du Phénix – on s’y rend en connaissant l’endroit, ou avec quelqu’un qui connaît et sait révéler l’endroit.
- Est-ce que des personnes qui ne soutiennent pas l’insurrection peuvent quand même circuler sur les Terres, si elles sont invitées par quelqu’un, par exemple ? Oui, des personnes étrangères à la cause peuvent tout de même circuler sur les Terres. À part pour les familles de sang-purs les plus puissantes, soit notamment les Malefoy et les Sewlyn, les autres résidents des Terres devront cependant demander une autorisation spéciale à ces familles avant d'inviter un étranger sur les Terres, ou bénéficier d'une dérogation pour raison familiale (on pense notamment aux Weasley présents sur les Terres, dont certains membres voudront peut-être toujours se voir, etc.)
- Est-ce qu’il y a une libre circulation au coeur des Terres de Feu ? Peut-on circuler dans les portails comme on a envie, faut-il une autorisation ? Est-ce que certains endroits sont interdits d’accès (je demande parce que je pense que Theo voudrait pas voir les gens dans son manoir, donc est-ce qu’il a le droit de leur interdire d’entrer ?) Il y a effectivement une libre circulation au coeur des Terres. Il y a des champs chez les uns, des tentes médicales sur la terre des autres, des tentes avec instituteurs ça et là, bref – les terrains sont libres à tous car les activités sont dispersées partout. Évidemment, certaines grandes familles n’aimeront peut-être pas voir leur manoir familial livré à tous, et encore moins à de potentiels nés-moldus ou créatures magiques. Si ces familles-là participent autrement à l’effort de guerre, de rationnement et d’éducation, il est concevable que leur manoir demeure interdit d’accès.
- Les hiboux peuvent-ils trouver les gens qui sont installés sur les Terres de Feu ? Oui – il est difficile d’imaginer la vie des sorciers s’ils ne peuvent être contactés par hiboux. À l’instar du Square Grimmaurd, incartable certes, mais demeure familiale des Black, il paraît étrange qu’un hibou ne puisse pas y livrer des courriers.
• Organisation du conseil
- Comment se déroule le Conseil ? Les réunions ont-elles lieu toutes les semaines, tous les mois, etc. ? A minima tous les mois, l’ordre du jour est déclaré à chaque début de session. Dite session organise la tenue des Terres de Feu sur les quatre prochaines semaines, c’est-à-dire l’organisation du rationnement, de la distribution des nourritures, de la distribution de la charge de travail, ie. qui prend en charge l’école ce mois-ci, etc. La session abordera également la question des prochaines offensives et décisions politiques, ie. la prochaine action contre le Ministère, à toutes échelles, la création d’un système judiciaire, d’un système banquier, la mise à jour des protections, les demandes d’entrées ou sorties des Terres de Feu, etc. Des sessions extraordinaires peuvent avoir lieu dans le cas de doléances urgentes ou de demandes d’entrées pressantes, etc.
- La présence de tous les chefs de famille est-elle obligatoire au conseil ? Que se passe-t-il si il y a un absent lors d’un vote important ? Les décisions sont prises à l’unanimité, il faut donc nécessairement la présence de tous les chefs de clan sang-pur pour qu’un vote et ce qui en découle soit implémenté. Un absent peut faire procuration, ou prévenir qu’il s’abstient du vote par son absence – dans ce cas-là, sa voix sera comptée pour la majorité.
- Que se passe-t-il si lors d’un vote, il est impossible d’obtenir consensus ? Tant qu’il n’y a pas unanimité, une décision n’est pas prise. Les négociations reprennent donc, et le trio Malefoy doit demeurer à l’écoute des autres chefs de clan, pour que le consensus soit obtenu. Les chefs de clan ne sont pas très nombreux, aussi il est d’ordinaire assez aisé d’arriver à une unanimité.
• Organisation de la vie
- Comment demande-t-on à rejoindre les Terres ? La demande est soumise au Conseil, qui tranche lors des réunions mensuelles. Si le nouvel insurgé bénéficie d’un contact au sein des Terres, qu’on peut alors envisager comme un ‘garant’, il sera très probablement accepté sans soucis – on encourage même les membres déjà présents à faire passer le mot, pour faire grandir les Terres et leur pouvoir. Outre cela, il sera probablement nécessaire de préciser dans sa demande les raisons derrière celle-ci. Ie., telle ou telle décision de Potter, telle ou telle parole des Insurgés qui les a convaincu, etc. Dans le cas de demande pressante, pour mise en danger du sorcier etc., des réunions exceptionnelles du conseil peuvent avoir lieu.
- Certaines personnes peuvent-elles être refusées sur les Terres de Feu ? Oui, même s’il est rare que ce soit le cas. Dans la situation actuelle, les Terres de Feu cherchent à agrandir leur portée, et à renforcer leur pouvoir. Plus elles possèdent de mains motivées, mieux c’est. Certaines demandes, venant de certaines familles, pourront parfois rendre suspicieux les membres du conseil, qui chercheront peut-être à vérifier le bien fondé de la demande.
- Comment peut-on quitter les Terres de Feu si on ne souhaite plus soutenir l'insurrection ? Il faut prévenir le chef de clan du domaine où on a fait notre campement, qu’il transmette les comptes des départs et arrivées lors de la prochaine réunion du conseil, s’assurer que notre départ ne déstabilise pas l’organisation des Terres, s’organiser en fonction. Le chef de clan s’assurera que l’insurgé quittant les Terres ne puisse pas révéler la localisation des Terres – une forme de serment, pas à mort, mais sous la forme d’un bloc-langue, par exemple.
- Les gens vivent-ils uniquement dans des campements, ou est-ce que certains construisent des maisons par exemple ? Les Terres de Feu sont pour l’instant majoritairement faites de tentes et des manoirs déjà existants. On attribue une tente à l’arrivée de la famille selon son statut, le nombre de membres de la famille, etc. La question de l'organisation et du développement des Terres doit cependant être en discussion, ou en début d'implémentation. Il est fort possible que le conseil autorise les premières constructions immobilières, la création d'école, de soins et de commerces plus développés que de simples tentes.
- Est-ce que les héritières femmes des familles de sang-pur étaient épargnées d'impôt, avant la Loi d'août 2000 ? (@P. Pandora Parkinson) Avant la loi de 2000, TOUS les sangs purs (femmes et hommes) sont exempts d'impôts. Le privilège n'était pas relié à la possession ou non d'un titre, mais bien à la "qualité" même du sang. Après 2000, donc, tout sorcier paie ses impôts en fonction de son revenu. Pour une femme de sang pur, donc, qu'elle soit dernière héritière ou non, qu'elle soit riche ou non, elle paiera dorénavant l'impôt.
Je crois n'avoir rien oublié, j'espère que tout est clair, comme d'habitude, ne pas hésiter si tu as d'autres questions ou besoin de précisions !