je viens vous embêter avec pas mal de questions, dont vous devez certainement vous douter pourquoi je les pose C'est pour une idée de personnage qui trotte dans mon esprit depuis avant mon inscription - ou d'avant qu'Ava me corrompe à prendre Emrys
- Alors, déjà, au sujet du culte d'euthanatos J'ai vu dans les réponses que Severus a pu donner dans le sujet de Lemony déjà la forme que prennent les sortilèges. Du coup, j'ai plus des questions pratiques sur le côté "entropie" - à croire que les cours de thermodynamique m'ont un peu trop terrorisé. Mais en gros, est-ce que les divers principes de l'entropie comme i) rien ne se crée, tout se transforme, et ii) que toute transformation se fait par un apport d'énergie. Bref, peut-être que je vais trop loin, mais du coup, surtout en lisant les membres du culte d'euthanatos font parti des meilleurs briseurs de sort, est-ce qu'une explication peut aussi être qu'en plus d'être sensibles aux flux magiques (par exemple provenant des sorts de protection), au lieu de entièrement "briser" le sort existants, ils peuvent modifier ces derniers (principe d'entropie) en quelque chose de moins/pas nocifs ou les détourner ? Bref, j'essaie un peu de comprendre l'importance de l'entropie dans ce culte
- Toujours pour le même culte, une question sans doute bête mais, toujours dans le sujet des questions de Lemony, Severus parle de flash lumineux qui sort de l'endroit tatoué (en prenant l'exemple de la main) - mais dans les annexes, on parle aussi de tatouages possibles dans le dos. Du coup, peut-être que j'ai mal compris quelque chose, mais c'est obligé que ces flash sortent vraiment de l'endroit tatoué ? (par pratique, si le tatouage est dans le dos, ou sur le côté du cou ou je ne sais quel endroit, ce serait bien difficile de bien "viser" - mais ça se trouve j'ai juste mal compris ce point là )
- Puisque certains cultes semblent géographiquement assez répandus au travers le monde, est-ce qu'on peut imaginer que les explications derrière ces cultes varient ? Par exemple, chez la description des wak'a des Quechua me fait un peu penser au culte de l'extase. De même, j'imagine que les sacrifices du culte euthanatos peut s'ancrer en Amérique centrale dans la culture Maya, avec des "sacrifices" pour les Dieux reliés à la magie (comme Chen et Itzam-Ye pour les Maya, ou encore Huitaca ). Mais du coup, ça pousserait vers de "multiples" origines de tels cultes, à moins qu'il n'y a eu des justifications a posteriori reliant ces cultes introduits à la culture locale Bref, ma question est assez simple : est-ce qu'il y a une origine bien connue aux cultes de l'extase ou euthanatos, ou est-ce qu'on peut pousser un peu ce genre de délires pour justement expliquer le culte dans certaines régions ?
- La deuxième partie concerne plutôt les "relations internationales". J'ai vu qu'il y a quelques personnages au background divers sur le forum, et je suis allé un peu fureter leurs fiches Mais en gros, si un sorcier étranger décide de s'installer en Angleterre, comment cela se passe ? Comment sont vu les mariages sorciers étrangers-sorciers anglais ? Et surtout, lors de la seconde guerre sorcière du coup, quand on vérifiait les origines des sorciers, comment cela se passe-t-il pour les ressortissants étrangers ? Parce qu'a priori, il n'y a pas vraiment de papiers prouvant leurs descendances sorcières (que ce soit sang-mêlé ou sang pur) au ministère ?
- Est-ce que pour les familles connues, aux origines étrangères (on va prendre les Zabini pour exemple), il est possible de leur créer une branche dans leur pays d'origine (branche éloignée du coup) ? Et vu que j'aime beaucoup la famille des Zabini ( ) - du coup, j'imaginais qu'il pourrait certainement être intéressant de jouer sur le fait qu'on ignore finalement tout de la mère (à part ses 7 époux morts dans d'étranges circonstances), ni d'ailleurs si "Zabini" est son nom, ou celui du père de Blaise. Du coup, est-ce que vous seriez OK pour qu'on crée une famille autour d'elle (sœur ou nièce)? Une famille sorcière venant d'un autre pays justement, et que je verrais du moins en partie rattachée au culte d'euthanatos (ou culte de l'extase) Ceci dit qu'en vue de la réputation déjà sulfureuse de la mère de Blaise, ce côté là serait évidemment des plus secrets (autant éviter d'ajouter aux "accidents" de ses époux la preuve d'un meurtre passé ) - et que même si elle est fière de son culte, sa survie et vie dans le luxe serait plus important encore pour elle. Concrètement, je verrais bien Blaise par exemple ne pas forcement être au courant de ce côté là, pour justement ne pas trop bouleverser ce qu'on sait sur eux dans les livres. Plus explicitement, j'imaginais que la mère de Blaise serait d'une sorcière dont la famille est originaire d'Amérique latine. Bien sûr, il faut justifier dans ce cas comment elle aurait fini en Angleterre - et cela dépendra en partie des réponses à la deuxième question Et dans ce cas, le côté "savent généralement manipuler assez adroitement les probabilités, et donc la chance" de ce culte pourrait-il aussi lui avoir aidé à trouver tous ces époux, et surtout de toujours s'en sortir sans être officiellement accusée de leurs meurtres ? Après si bien sur, rattacher une famille de ce culte là à une famille connue de la saga puisse poser soucis, je comprendrais
- Une autre petite question: dans les livres, ils parlent de "a penfriend" de Bill ayant étudié au Brésil - il me semble que l'identité de cette personne est assez vague, y compris pour son sexe (même s'il m'a semblé lire sur un site que c'était un homme) - mais du coup, ce serait possible de considérer comme une femme du coup ? (Puis avouer, ça colle bien avec le fait qu'elle ait envoyé le si charmant chapeau ensorcelé ). Ce dernier point dépendra bien sur si, en fin de compte, ça colle ou non aux autres idées, mais voilà, je pense que ça peut donner des liens amusants
Bref, pour l'instant, j'ai bien des idées qu'il faut encore mettre au clairs Evidemment, j'ai conscience que je suis encore loin de ce DC avec mes pauvres trois petits posts rps, mais voilà, comme vous pouvez voir, il y a encore beaucoup de travail pour faire de ce fouillis d'idées quelque chose de cohérent, du coup je m'y prends tôt (Et d'ailleurs, désolée pour ce roman )
Cecil A. Selwyn
MONSIEUR LE DIRECTEUR
hiboux : 3012
pictures :
TEATIME is always epic with englishmen | ALWAYS in love with his dear Lily | BOOKS lover | MAGISTER es potionis
Pardon pour le délai de réponse, j'avais commencé à te répondre, j'ai été prise dans plein d'autres trucs, j'ai oublié de finir le message .... mieux vaut tard que jamais, paraît-il ! xD
Du coup, j'ai plus des questions pratiques sur le côté "entropie" - à croire que les cours de thermodynamique m'ont un peu trop terrorisé. Mais en gros, est-ce que les divers principes de l'entropie comme i) rien ne se crée, tout se transforme, et ii) que toute transformation se fait par un apport d'énergie. Bref, peut-être que je vais trop loin, mais du coup, surtout en lisant les membres du culte d'euthanatos font parti des meilleurs briseurs de sort, est-ce qu'une explication peut aussi être qu'en plus d'être sensibles aux flux magiques (par exemple provenant des sorts de protection), au lieu de entièrement "briser" le sort existants, ils peuvent modifier ces derniers (principe d'entropie) en quelque chose de moins/pas nocifs ou les détourner ? Bref, j'essaie un peu de comprendre l'importance de l'entropie dans ce culte Alors, oui, tout à fait. l'entropie est, comme tu le sais basée sur un mot grec signifiant "transformation" et repose sur le fait que tout se transforme à partir d'un apport d'énergie (ici magique). L'entropie au sein des euthanatoi, c'est le mot pour évoquer toutes ces transformations inéluctables du monde (la ruine, la mort, par exemple, mais aussi l'idée que tout peut être source de nouveauté ou de transformation). C'est une assemblée qui est très consciente des changements du monde et de leur capacité à agir dessus. Partant de là, ils ont développé leur magie autour de cette philosophie : tout change, tout meurt, ils sont les agents de la bonne marche du monde. Ils sont conscients des failles, des risques d'effondrement (physiques et métaphoriques) et du fait que rien ne soit éternel, pas même leur ordre. Toute leur magie tourne autour de cette idée de percevoir les failles dans les fondations des choses, de sentir les faiblesses d'un édifice / système politique / régime / corps humain (etc.) pour soit y remédier, soit l'achever. C'est finalement une magie assez destructrice (ou en tous cas une philosophie assez destructrice).
Dès lors, ils font de bons briseurs de sorts parce qu'ils sont habitués à chercher les failles des choses et à y frapper. De même qu'ils font de bons assassins ou de bon théoriciens de la magie.
Leur focus est un tatouage, donc à même la peau, ce qui rend aussi leur pratique de la magie assez intime, corporelle et leur permet, en effet, de "ressentir" la magie.
Attention aussi au terme de "culte" qui est un peu trompeur (je le glisse plus bas, mais on parle bien de tradition magique, et non pas d'un mouvement religieux particulier ^^)
Toujours pour le même culte, une question sans doute bête mais, toujours dans le sujet des questions de Lemony, Severus parle de flash lumineux qui sort de l'endroit tatoué (en prenant l'exemple de la main) - mais dans les annexes, on parle aussi de tatouages possibles dans le dos. Du coup, peut-être que j'ai mal compris quelque chose, mais c'est obligé que ces flash sortent vraiment de l'endroit tatoué ? (par pratique, si le tatouage est dans le dos, ou sur le côté du cou ou je ne sais quel endroit, ce serait bien difficile de bien "viser" - mais ça se trouve j'ai juste mal compris ce point là )
Pas du tout obligé de sortir de l'endroit tatoué xD Le tatouage est juste la matérialisation du rituel qui a permis à l'euthanatoi de canaliser sa magie.
- Puisque certains cultes semblent géographiquement assez répandus au travers le monde, est-ce qu'on peut imaginer que les explications derrière ces cultes varient ? Par exemple, chez la description des wak'a des Quechua me fait un peu penser au culte de l'extase. De même, j'imagine que les sacrifices du culte euthanatos peut s'ancrer en Amérique centrale dans la culture Maya, avec des "sacrifices" pour les Dieux reliés à la magie (comme Chen et Itzam-Ye pour les Maya, ou encore Huitaca ). Mais du coup, ça pousserait vers de "multiples" origines de tels cultes, à moins qu'il n'y a eu des justifications a posteriori reliant ces cultes introduits à la culture locale Bref, ma question est assez simple : est-ce qu'il y a une origine bien connue aux cultes de l'extase ou euthanatos, ou est-ce qu'on peut pousser un peu ce genre de délires pour justement expliquer le culte dans certaines régions ?
En gros, il ne faut pas voir les traditions comme des cultes institués mais comme un rapport à la magie et au monde, une vision du monde ; c'est quelque chose d'un peu plus transcendant que des spécificités culturelles, ce qui veut dire que tu peux avoir une tradition + des spécificités culturelles locales qui influent sur la tradition : - l'Ordre d'Hermès = rapport technique à la magie (c'est un savoir / une science qu'il faut étudier) - les Choeurs célestes = rapport mystique à la magie (c'est un don de Dieu qu'il faut travailler pour être en harmonie avec lui) - les Verbenae = rapport mystique païen à la magie (c'est un don des dieux / de la nature, il faut être en harmonie avec le monde) - le culte de l'extas = hédonisme, il faut vivre intensément le temps présent, toute leur pratique magique tourne autour de ce rapport très particulier au temps, à l'intensité des émotions, des sentiments, du moment présent. - les euthanatoi = se voient comme les gardiens de la bonne marche des choses, du bon fonctionnement du monde (les Verbena peuvent avoir cette approche là aussi, parfois, avec les notions de cycle de vie et de mort présents dans beaucoup de paganismes), ils voient le monde comme un endroit régit par le hasard plutôt que par le destin, savent qu'il est fait de probabilités, et que toutes ces probabilités mènent inéluctablement à la destruction d'un monde pour la naissance d'un autre. C'est une vision finalement assez pessimiste des choses (ou réaliste, comme tu veux), très désenchantée en tous cas, et quelque part, très scientifique aussi xD
La deuxième partie concerne plutôt les "relations internationales". J'ai vu qu'il y a quelques personnages au background divers sur le forum, et je suis allé un peu fureter leurs fiches Mais en gros, si un sorcier étranger décide de s'installer en Angleterre, comment cela se passe ? Comment sont vu les mariages sorciers étrangers-sorciers anglais ? Et surtout, lors de la seconde guerre sorcière du coup, quand on vérifiait les origines des sorciers, comment cela se passe-t-il pour les ressortissants étrangers ? Parce qu'a priori, il n'y a pas vraiment de papiers prouvant leurs descendances sorcières (que ce soit sang-mêlé ou sang pur) au ministère ?
Alors c'est une super question <3 Globalement, je dirais que c'est assez proche du droit anglais moldu, avec des permis de séjour, des visas. Les ministères magiques & moldus travaillent main dans la main, de toute façon, dans la plupart des pays ^^ Si un sorcier étranger veut s'installer au Royaume Uni, il prend contact avec le Ministère anglais qui va, par le biais des ambassades vérifier les antécédents, et voilà ^^ Les mariages mixtes sont, au Royaume Uni, plutôt bien acceptés, je pense. Déjà parce que le RU a un passé colonial et donc une population assez cosmopolite (on peut penser à Shacklebolt par exemple qui est une personne de couleur ET sang pur, ou à la famille sang pur Shafiq dont le nom est clairement oriental, ou aux jumelles Patil qui ont clairement des origines indiennes) Donc je crois que ça passe pas trop mal, même dans les cercles sang pur, d'ailleurs : tant que c'est un mariage avec un.e autre sang pur, ça passe #consanguinité tout ça xD
- Est-ce que pour les familles connues, aux origines étrangères (on va prendre les Zabini pour exemple), il est possible de leur créer une branche dans leur pays d'origine (branche éloignée du coup) ?
Oui xD
Et vu que j'aime beaucoup la famille des Zabini ( ) - du coup, j'imaginais qu'il pourrait certainement être intéressant de jouer sur le fait qu'on ignore finalement tout de la mère (à part ses 7 époux morts dans d'étranges circonstances), ni d'ailleurs si "Zabini" est son nom, ou celui du père de Blaise. Du coup, est-ce que vous seriez OK pour qu'on crée une famille autour d'elle (sœur ou nièce)?
Pour moi, ça ne pose pas de problème, je tagge toutefois @Regulus Black et @A. Josiah N'Da nos encyclopédies HP sur pattes (qu'on aime fort fort °°) et @Moira A. Oaks sur la question pour recueillir leur avis ^^ mais a priori, y'a pas de souci. A titre personnel, j'ai tendance à supposer que le nom Zabini soit plutôt celui de Blaise puisqu'il est décrit comme traînant dans les cercles sang pur, donc je pense que si ça avait été le nom de sa mère, il se serait fait chambrer... toutefois tu es libre de trancher sur ce point tant que tu nous en parles dans la fiche ^^ (source
Et vu la maman Zabini, franchement, Euthanatos ou Extatique, je dis OUI ! ça colle vraiment bien au peu qu'on sache du perso ^^" On ne parle pas dans les bouquins d'un tatouage pour Blaise, par contre, donc s'il a reçu le tatouage euthanatos, il doit être à priori planqué, et il a été aussi formé à Poudlard (et sait donc se servir d'une baguette, à toi de voir ensuite, si tu veux jouer Blaise, dans quelle proportion il utilise son/ses focus, sachant qu'au plus tu utilises un focus longtemps au plus ça va être facile pour toi, évidemment ^^)
Plus explicitement, j'imaginais que la mère de Blaise serait d'une sorcière dont la famille est originaire d'Amérique latine. Bien sûr, il faut justifier dans ce cas comment elle aurait fini en Angleterre - et cela dépendra en partie des réponses à la deuxième question.
Le nom "Zabini" étymologiquement est italien et portuguais, et certains pays d'Afrique ont été sous domination portuguaise (ce qui peut faire de Blaise un descendant africain ou italien, cf. wiki plus haut). A priori l'Amérique latine, est aussi une possibilité, quand on sait à quel point les espagnols et portuguais ont eu tendance à y poser leurs valises ^^
Et dans ce cas, le côté "savent généralement manipuler assez adroitement les probabilités, et donc la chance" de ce culte pourrait-il aussi lui avoir aidé à trouver tous ces époux, et surtout de toujours s'en sortir sans être officiellement accusée de leurs meurtres ? Oui, ça me semble complètement possible en effet ^^
- Une autre petite question: dans les livres, ils parlent de "a penfriend" de Bill ayant étudié au Brésil - il me semble que l'identité de cette personne est assez vague, y compris pour son sexe (même s'il m'a semblé lire sur un site que c'était un homme) - mais du coup, ce serait possible de considérer comme une femme du coup ? (Puis avouer, ça colle bien avec le fait qu'elle ait envoyé le si charmant chapeau ensorcelé ). Ce dernier point dépendra bien sur si, en fin de compte, ça colle ou non aux autres idées, mais voilà, je pense que ça peut donner des liens amusants
ça peut être une fille, oui, ils mentionnent un ou une élève de l'école brézilienne de Castelobruxo apparemment (source)
Et t'en fais pas, il était cool à lire, ton roman <3
La mère de Blaise Zabini est connue pour être une sorcière à la beauté exceptionnelle et ayant été mariée sept fois et dont tous les maris sont morts mystérieusement en lui laissant une grosse fortune. (ceci est pour les faits).
Il existe plusieurs possibilités admises avec lesquelles tu peux jouer : - Soit le père de Blaise Zabini est un des sept maris et il est du nombre des "victimes" de Madame, et dans ce cas, le cher enfant porte le nom de son défunt père.
- soit le père de Blaise est un amant de Madame (et nous pouvons supposer qu'il soit encore en vie), et du fait de son illégitimité, porte le nom de jeune fille de sa mère.
- soit le père de Blaise est un amant de Madame, mais que cette dernière a bien pipeauté pour que son fils soit reconnu comme fils légitime d'un de ses maris (là encore, monsieur Zabini).
Quoiqu'il en soit, il est bien spécifié que tous les maris sont morts. Et après avoir fait le tour, je n'ai vu nul part s'il était question d'un monsieur Zabini ou s'il s'agissait du nom de jeune fille de Madame. Les Zabini semblent anglais depuis quelques générations, car ils sont très à l'aise dans le milieu mondain SP, ils connaissent bien les familles comme les Malefoy, Parkinson, etc... et Horace Slughorn place Blaise dans ses élèves favoris, preuve que sa famille tient une position sociale intéressante.